Plus de 600 élèves venus du monde entier participent cette semaine aux mondiaux de cross-country, version sport scolaire. Parmi eux, Etienne, de Bordeaux, et Félix, de Grenoble. Ils nous confient, pourquoi pas, leurs rêves olympiques...
Le sport scolaire, une piste en or vers l'athlétisme olympique ? A 18 et 17 ans, Etienne et Félix en rêvent sans doute. C'est en tout cas un espoir pour Etienne, venu au cross-country, grâce à l'athlétisme. Il était alors élève en primaire. C'est au collège que les compétitions de l'UNSS ont commencé pour lui.
"C'est grâce à l'UNSS que je suis venu à l'athlétisme", confie Félix, 17 ans. Car au départ, c'est au football que jouait la plupart du temps cet élève de Terminale S. Après deux ans de pratique, il a aujourd'hui "un peu de regret"... L'équipe de France, constituée pour l'occasion sur le Champ-de-Mars, et dont il était partie prenante avec Etienne, est arrivée huitième lors de sa course.
"Ouvrir des portes incroyables"
L'école, un tremplin de choix vers le sport de haut niveau ? Même Hicham El Guerrouj ne dément pas. L'athlète marocain, deux fois champion olympique en 2004, à Athènes, sur 1.500 mètres et 5.000 mètres, raconte avoir beaucoup appris grâce au sport en milieu scolaire. "Ma première course, c'était en jeux scolaires (...) C'est là que j'ai découvert ma passion pour le sport", confie le champion marocain.Alors a-t-il un message à faire passer aux participants du jour... Peut-être en lice pour les Jeux de 2024 ? "Le sport peut ouvrir des portes incroyables pour un jeune gamin", sourit-il.