Le secteur du bâtiment est encore largement dominé par les hommes. On compte à peine plus de 10% des femmes dans le métier du BTP et une portion infime sur les chantiers. Pour tenter de féminiser un eu plus cette profession, l'école Gustave qui forme aux métiers du bâtiment en Seine-Saint-Denis organise régulièrement des journées portes ouvertes.
À l'école Gustave, ce matin, une artisane plombier présente ses outils à des femmes en recherche d'emploi venues découvrir l'école. Olga Alexandre tient à partager la passion de son métier : "Le côté pratique, le côté technique du métier est très intéressant, très enrichissant et on peut s'épanouir dans ce métier de plombier chauffagiste".
Le but pour Olga, convaincre son public du jour que ces métiers leur sont tout autant accessible qu'aux hommes. Dans cette école qui forme aux métiers du bâtiment, les femmes sont rares. Une seule est inscrite en parcours électricité sur les 60 élèves de la promotion. Milière Nibobeza, 33 ans, a toujours rêvé de faire ce métier. Aujourd’hui, elle se sent à sa place : "Ils m'ont accueillie, il n'y a pas de différence entre nous. Ils me respectent en tant que femme, [...] ils me laissent faire ce que je dois faire".
Une place pour toutes et tous
Attirer les femmes vers les métiers du bâtiment est devenu une nécessité pour un secteur constamment pourvoyeur d'emplois : "Aujourd'hui, il y a 200 000 offres d'emploi qui restent à pourvoir et ça va exploser dans les années à venir avec tous les enjeux de rénovation énergétique que l'on connaît. C'est le moment d'y aller, il ne faut pas avoir peur de l'avenir", assure Marie Blaise, directrice de l'école Gustave.
Gabriella Brami a franchi le pas il y a trois ans en créant sa société de maçonnerie. Elle admet qu'être une cheffe d'entreprise dans ce secteur masculin n'est pas toujours facile mais n'est pas non plus impossible : "Il n'y a pas de concurrence dans ces métiers, il y a de la place pour tout le monde. [...] C'est ça que j'aime bien dans ce métier, c'est qu'au final on travaille tous ensemble et qu'au final, on se complète".
Aujourd'hui, dans le secteur du bâtiment, la part des femmes est d'environ 12% mais elles sont seulement 1% à 2% à travailler sur les chantiers.