Survols de Paris en hélicoptère du 7 au 13 juin : des nuisances sonores à prévoir

Plus sur le thème :

Afin de préparer les festivités du 14-Juillet et des Jeux Olympiques, plusieurs survols en hélicoptère de la capitale sont organisés du 7 au 13 juin. Effectués en basse altitude, ils risquent de provoquer beaucoup de bruit aux abords des grands monuments.

Plusieurs survols de Paris en hélicoptère sont à prévoir entre le 7 et le 13 juin prochain, annonce la préfecture de police de Paris. Ces vols se font afin de "permettre la reconnaissance de l’axe de défilé aérien du 14 juillet prochain", précise le communiqué.

Dès ce mercredi, quatre hélicoptères de l’Armée de l’Air survoleront à tour de rôle le secteur de la Défense à l’Arc de Triomphe, de 13 heures à 16 heures, avant de rejoindre la base de Villacoublay dans les Yvelines.

D’autres vols d’essais sont prévus. Ils permettront de préparer la retransmission télévisée, grâce à des prises de vues en hélicoptère, "en liaison avec des motos au sol et des avions en altitude".

Des nuisances sonores à prévoir

Ces tests permettront de se préparer au défilé du 14 juillet mais également d'anticiper les prises de vues des sites olympiques en prévision des Jeux de 2024.

Ces survols de Paris, effectués à une altitude minimale de 1500 pieds soit environ 457 mètres, vont vous faire lever la tête car ils seront bruyants. Le communiqué explique ainsi que : "Bien que la minimisation des nuisances pour les riverains soit constamment recherchée, l'ampleur de ces survols demeurera toutefois inhabituelle."

Et en particulier aux abords des grands monuments comme : la tour Eiffel et le Champs de Mars, le Trocadéro, l’Arc de Triomphe, le Louvre, le Luxembourg, les Invalides, le Sacré-Cœur, le Moulin Rouge, Roland Garros ou encore le parc des Princes.

Huit journées et deux soirées

Huit demi-journées y seront consacrées. Le communiqué précise ainsi que les prises de vues commenceront "au plus tôt à 10 heures" et se termineront "au plus tard à 16 heures 30". Indiquant qu’ "aucun survol n’aura lieu sur Paris les 7 juin matin, 8 juin, 10 juin après-midi et 11 juin prochains". 

Deux soirées sont également concernées par ces vols d'hélicoptère. Celles du 9 et 10 juin, de 21 heures à 22 heures 45. Un planning susceptible d'être modifié en fonction des aléas météorologiques.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité