Tags anti-police à Paris-Tolbiac : une étudiante mise en examen

Mardi 11 octobre, des inscriptions anti-police avaient été retrouvées sur les murs de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une étudiante en philosophie a été mise en examen, ce vendredi, pour "apologie d'atteintes à la vie" et "dégradation de biens publics" et placée sous contrôle judiciaire. Elle est soupçonnée d'être à l'origine de quatre tags visant des policiers, découverts mi-octobre dans les couloirs de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris 13e). Des tags découverts alors que le matin même, plusieurs centaines de policiers se rassemblaient en silence devant les commissariats de France, en solidarité avec leurs collègues sauvagement attaqués trois jours plus tôt dans l'Essonne.

Suite à la découverte de ces inscriptions, le parquet avait ouvert une enquête préliminaire, confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). Dans la foulée, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait annoncé qu'il portait plainte, considérant que ces inscriptions étaient "constitutives d'apologie de crimes contre des policiers".

L'université avait aussi indiqué qu'elle déposait plainte à la suite de ces "messages intolérables à l'encontre des fonctionnaires de police laissés sur ses murs (...) aux antipodes des valeurs qu'elle défend".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information