Téléthon : Le formidable espoir pour les personnes atteintes de maladies rares

La 31e édition du Téléthon débute vendredi 8 décembre. L'an dernier, l'opération avait permis de récolter plus de 92 millions d'euros. Un espoir formidable pour des milliers de personnes atteintes de maladies rares, comme Damien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorsqu'il est assis derrière son bureau, difficile d'imaginer sa maladie. Damien s'en cacherait presque, une question de crédibilité pour lui : "Quand je suis sur le terrain et que je suis avec les clients, si je me retrouve à parler de la myopathie, le premier réflexe que vont avoir mes interlocuteurs, cela va être la compassion. C'est un sentiment qui m'est désagréable dans mon métier parce que comme je suis dans le conseil, j'ai un travail de fond à refaire pour me remettre à niveau d'une personne qui n'a pas de handicap et que l'on m'écoute de la même manière."

Il est atteint de la myopathie d'Emery-Dreifuss, une maladie qui touche le cœur et les muscles. Impossible pour lui de prendre les transports en commun. Sa voiture est adaptée.

"J'ai pris un système de fermeture où j'appuie sur un bouton et le coffre se ferme tout seul. Ce sont de petits détails qui peuvent prêter à sourire ou pour d'autres qui peuvent être considérés comme un petit luxe. Pour moi, c'est une autonomie."

"Choisir sa vie"


Une autonomie qui lui permet d'aller chercher sa fille chez la nounou. Un bébé conçu grâce aux progrès de la médecine, car la myopathie d'Emery-Dreifuss est transmissible dans un cas sur deux.

"On a mis 6 ans pour avoir notre petite fille. Je ne pensais pas à cela au départ et heureusement ! On a traversé ces épreuves. Pour nous, cela a aussi prouvé la solidité de notre couple", raconte Sophie, la femme de Damien.

Lui dit ne pas avoir voulu transmettre sa maladie à sa fille : "La maladie m'a permis de faire cela. Ma femme m'a suivi dans cette démarche. Elle l'a validé, c'est quand-même formidable. Aujourd'hui, on a des choix. C'est cela qui est formidable avec le Téléthon, c'est de choisir sa vie. On n'est pas à simplement subir sa maladie."

Choisir sa vie et peut-être guérir de sa maladie, l'autre grand espoir suscité depuis 30 ans par le Téléthon.

Intervenants : Damien, conseiller financier; Sophie, femme de Damien ©France 3 Paris - Île de France

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder