• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Les températures records auxquelles vous échappez en Île-de-France

Depuis le début de semaine, la vague de froid qui s'abat sur la France entraîne une forte baisse des températures. Mais celles-ci sont encore loin des records enregistrés par Météo-France. Retrouvez la carte réalisée par franceinfo: des plus basses températures en région parisienne...

Par France 3 Paris IDF

Des températures plus que fraîches... Depuis le début de la semaine, en France, il faut composer avec, en cette mi-janvier. Si l'Île-de-France n'échappe pas à ce phénomène d'Europe centrale, bien habituel il faut le dire en hiver, les températures sont encore loin des records enregistrés par le passé par Météo-France.
© Olivier Couvreur
© Olivier Couvreur
Moins 23,9 degrés, par exemple... Ce n'est pas en Terre Adélie que cette température a été enregistrée par les météorologues. Mais au parc Montsouris, le 10 décembre 1889 ! Près de 130 ans plus tard, il faudra compter sur des températures minimales allant de -4 mercredi à -3 jeudi.

► VOIR aussi : CARTE. Vous avez froid ? Pourtant, les températures de ces jours-ci sont loin des records

17 janvier 1985

Autre exemple : -19,8 degrés... Cette fois non plus, pas au coeur du Jura, mais à Melun, en Seine-et-Marne, le 17 janvier 1985. 31 ans plus tard, les températures minimales iront de -5 degrés mercredi à -6 degrés jeudi.

Le 17 janvier 1985 est une date de tous les records, notamment en région parisienne. Ce jour-là, il a fait -18,2 au Bourget, et -17,8 à Roissy et Pontoise. 

A lire aussi

Sur le même sujet

40ème édition de la Journée des oubliés des vacances organisée par le Secours populaire

Les + Lus