Tempête Eleanor : 150 km/h en haut de la Tour Eiffel... Des vitesses records à Paris

Une vue sur Paris (en décembre 2017). / © Thomas Padilla/MAXPPP
Une vue sur Paris (en décembre 2017). / © Thomas Padilla/MAXPPP

Des vitesses de vent record ont été enregistrées en région parisienne, lors du passage de la tempête Eleanor sur le nord de la France. Une rafale à 111 kilomètres/heure a été enregistrée dans le parc Montsouris, à Paris...

Par France 3 Paris IDF/ET

111 kilomètres/heure à la station météo du parc Montsouris, à Paris. C'est la vitesse impressionnante (pour la capitale) enregistrée durant la nuit, vers 4 heurs 30, lors du passage de la tempête Eleanor sur l'Île-de-France, selon Météo-France. Cette dépression, qui devait se déplacer du nord de l'Irlande jusqu'à la mer du Nord, a commencé à balayer la France vers deux heures du matin.

111 km/h à Paris, un record depuis 2010

Sur le littoral, des pointes à 116 km/h ont ainsi été enregistrées dans le département de la Manche. Dans l'intérieur des terres, la vitesse des vents s'est renforcée, avec des pointes à 147 km/h à Cambrai, dans le Nord. A côte, les 111 km/h parisiens feraient presque pâle figure... Mais pour Paris, il s'agit d'un record depuis la tempête Xynthia, qui avait frappé l'ouest de l'Europe en février 2010.
Autre vitesse de taille pour la capitale : les 150 km/h à la station météo du troisième étage de la Tour Eiffel.

150 km/h en haut de la Tour Eiffel

Dans les autres départements de la région parisienne, qui font toujours l'objet d'une alerte vigilance orange vent violent par Météo-France, des vents à 125 km/h ont été enregistrées à Wy-dit-Joli-Village, dans le Val-d'Oise durant la nuit, lors du passage de la tempête. En Seine-et-Marne, le record s'établit à 123 km/h, à Changis-sur-Marne.

Dans les aéroports parisiens, des vents allant de 117 et 134 km/h ont soufflé sur Roissy ; 105 km/h sur l'aéroport d'Orly.


A lire aussi

Sur le même sujet

Tempête Eleanor : les dégâts à Paris

Près de chez vous

Les + Lus