Tentatives d'extorsion de fonds et menaces : Youssouf Fofana condamné à dix ans de prison

L'ancien chef du "gang des barbares" Youssouf Fofana a été condamné mardi à dix ans de prison pour extorsions de fonds et menaces, par le tribunal correctionnel de Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était jugé pour une dizaine de tentatives d'extorsions de fonds et de menaces de mort... L'ancien chef du "gang des barbares" Youssouf Fofana, a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Paris à dix ans de prison.

La justice reprochait à Fofana, condamné déjà à la réclusion criminelle à perpétuité, avec 22 ans de sûreté, des tentatives d'extorsion de fonds accompagnée de menaces de mort commise entre avril 2002 et octobre 2004. 42 personnes, des chefs d'entreprises et des personnalités, ont été les victimes de ces agissements.

Suspension d'audience

"Je voudrais partir. Je vous le demande poliment", avait lancé le prévenu à la présidente du tribunal, interloquée, lors de l'audience. "Mais partir où ?" "En détention", avait répondu avec aplomb Youssouf Fofana. "Eh bien, emmenez M. Fofana", avait alors ordonné la magistrate en prononçant une suspension d'audience.

Youssouf Fofana a été condamné en juillet 2009 à la peine maximale prévue par la loi, la perpétuité avec 22 ans de sûreté, pour l'assassinat d'Ilan Halimi, enlevé dans le but d'obtenir une rançon parce qu'il était juif.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information