Le Conseil Régional d'Ile-de-France évacue ses 200 agents de la Tour Montparnasse en raison du "risque sanitaire" représenté par la présence d'amiante dans la Tour.
Les 200 agents du Conseil régional d'Ile-de-France travaillant dans la Tour Montparnasse vont commencer à quitter "dès ce jour", mercredi 29 janvier, ce bâtiment où de récentes pollutions à l'amiante ont été imputées à l'organisation des travaux dans le bâtiment.
Les choses n'ont pas traîné : quelques minutes après l'annonce de la Préfecture de Région qui pointait la mauvaise organisation des travaux de désamiantage de la Tour et les conséquences engendrées pour les salariés, le Conseil Régional a pris la décision d'évacuer son propre personnel.
La Région a ainsi expliqué sa décision dans un communiqué :« Considérant le risque sanitaire, le président de la Région, Jean-Paul Huchon (PS) a demandé au directeur général des services d'organiser dès ce jour le départ immédiat de la Tour Montparnasse des agents de la Région concernés (200 agents) et de mettre en place dans les meilleurs délais des procédures adaptées pour ne pas interrompre la continuité du service public ».
Et la Région précise : « Alors que la Région a, à plusieurs reprises, interpellé le propriétaire actuel sur les risques potentiels", Jean-Paul Huchon s'entretiendra avec le Préfet dans les meilleurs délais afin que soient prises les mesures nécessaires à la sécurité de l'ensemble des salariés travaillant quotidiennement dans le bâtiment. De plus, la Région étudie toutes les voies de recours envers les propriétaires de la Tour Montparnasse. »
Il faut néanmoins préciser que le déménagement des agents de la Région qui travaillent dans la Tour Montparnasse était de toute façon déja décidé, pour d'autres raisons, depuis novembre 2013. Il est donc seulement accéléré;