• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

“Tous à l'opéra” : enfilez un costume, samedi au Palais Garnier

© Philippe LOPEZ / AFP
© Philippe LOPEZ / AFP

A Paris, l’Opéra-comique et le Palais Garnier ouvrent leurs portes le 4 mai. « Tous à l’opéra » est une opération destinée à faire connaître au public ces établissements prestigieux. L'édition 2019 est placée sous le thème de «L'opéra, la grande fabrique du spectacle ».

Par EB / France 3 IDF

Plusieurs opéras français organisent essayages de costumes et visites d'ateliers dans le cadre de "Tous à l'opéra", des journées portes ouvertes destinées à populariser l'art lyrique. Cette manifestation organisée du 3 au 5 mai dans 26 opéras dans toute la France a rassemblé en 13 ans, un million de visiteurs.

Placées cette année sous le thème de "L'opéra, la grande fabrique du spectacle", avec comme parrain le metteur en scène et costumier Laurent Pelly, ces journées veulent permettrent au public de se familiariser avec des métiers techniques rarement visibles comme les costumiers et d'autres moins connus comme les machinistes.

Essayez un costume dans la Rotonde du Glacier

A Paris, samedi 4 mai, la 13e édition de "Tous à l'opéra" est l'occasion de visiter l’Opéra-Comique et le Palais Garnier.  Si au Palais Garnier, la visite des ateliers de costumes est déjà épuisée, le grand public pourra essayer un costume dans la Rotonde du Glacier. Une opération intitulée"Ah si j’étais Violetta". De 10h à 12h30 puis de 13h30 à 16h30, les ateliers costumes du Palais Garnier sortent quelques uns de leurs plus beaux atours et permettent au public de s’en revêtir, le temps d’une photo-souvenir.

La BNF (site Richelieu) s’est également associée à la manifestation et propose une exposition de costumes. L’Opéra de Massy est lui aussi ouvert ce jour là


    

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les cyclistes en nombre pour la journée Convergence Vélo à Paris

Les + Lus