Tout comprendre sur les travaux du RER A

Publié le Mis à jour le

A Paris, la ligne A du RER est coupée entre La Défense et Nation jusqu'au 21 août 2016. La baisse de fréquentation estivale est mise à profit pour faire des travaux.

Chaque jour un million de voyageurs empruntent le RER A. Ils sont un peu moins nombreux en été, période choisie par l'opérateur pour faire d'importants travaux entrainant une coupure totale de la ligne jusqu'au 21 août entre La Défense et Nation

Les explications de Mathieu Caillaud et Norbert Cohen
durée de la vidéo: 02 min 09
Fermeture du RER A : mode d'emploi

Ces travaux visent à remplacer les rails, les traverses, les aiguillages et le ballast (les gros cailloux qui stabilisent la voie) datant des années 1970. Le chantier se poursuivra sur plusieurs étés : l'ensemble des voies sur la portion La Défense / Nation sera remplacé d'ici 2021. Mais dès l'année prochaine, tous les trains circulant sur cet axe seront à deux étages, améliorant ainsi la capacité de la ligne - la plus fréquentée d'Europe-  de 30%. 

Pour faire face à cette coupure totale de circulation, dans Paris, les lignes de métro et de tram seront renforcées et 1000 agents mobilisés pour orienter les passagers. L'autre solution possible : le covoiturage. Une application dédiée propose aux détenteurs du pass navigo de voyager gratuitement tout l'été.