Trois jours de coupure sur l’axe nord du RER B : "Je m’attendais vraiment à pire"

Alors que la circulation des trains est coupée depuis ce samedi sur le tronçon nord du RER B, la SNCF n'a fait état d'aucun "problème majeur" à ce stade. Des bus de substitution sont mis en place jusqu’à lundi.

Trois jours de coupure, dans les deux sens de circulation. Depuis ce samedi 12 et jusqu’au lundi 13 août, le RER B est fermé entre Gare du Nord et Mitry-Claye et entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois en direction de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, alors que la SNCF invite "les voyageurs qui le peuvent à reporter leur voyage".

A ce stade, "ça se passe bien. Il n'y a pas eu de problème majeur ce matin. On est un samedi d'un week-end précédent le 15 août, donc très peu de gens circulent, les gares et les stations sont quasiment vides", a affirmé ce samedi matin la SNCF à l'AFP.

"Il est déjà arrivé plusieurs fois que le RER B soit fermé un week-end sans qu'il y ait de souci. Le vrai sujet ce sera lundi", estime la SNCF.

"’est plutôt positif"

600 bus de substitution sont mis en place pendant les trois jours de l’opération. Les temps de trajets sont toutefois largement rallongés : jusqu’à 1h30 de parcours contre une demi-heure en temps normal.

A Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), où les bus se croisent, les avis des voyageurs varient. "Il suffit de suivre les indications mais bon, il n’y avait pas beaucoup d’information avant l’arrivée", indique un usager. "Je m’attendais vraiment à pire. c’est plutôt positif", réagit une autre voyageuse.

Vendredi, le ministre des Transports Clément Beaune a une nouvelle fois invité les usagers à reporter leurs déplacements, dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter).

Cette fermeture pendant trois jours sur l’axe nord du RER B s’inscrit dans le cadre de travaux de modernisation, pour notamment doter la ligne d’un nouveau terminus provisoire à La Plaine-Stade-de- France. A noter que la ligne K du Transilien et le TER entre Paris et Laon sont également interrompus entre Paris et Mitry-Claye pendant ces trois jours.

Avec Antoine Delcourt et Simon Martin.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité