La 17e édition de la traversée de Paris en anciennes, c'est ce dimanche 8 janvier. 700 véhicules rouleront dans les rues de la capitale pour une boucle de 28 kilomètres. Cette année, ce sont les années 70 qui sont à l'honneur.
C'est une boucle de 28 kilomètres qui partira à 8h pour revenir à midi à l'Esplanade du Château de Vincennes. Une partie des voitures y restera exposée jusqu'à 15h30. Cette traversée propose un parcours dans les lieux les plus emblématiques de la capitale.
« Cette Traversée de Paris sera une belle occasion de mettre en lumière les youngtimers , les jeunes anciennes des années 70/80, jusqu'à l'année 1987 pour rester conforme à notre règle de participation des véhicules de 30 ans minimum. Ces voitures populaires sont accessibles aux personnes souhaitant entrer dans le monde de la collection et participer à des manifestations automobiles bon enfant comme la nôtre. Elles sont faciles d’entretien, maniables et peut-être un peu moins délicates que leurs ancêtres » explique Jacques d’Andrea, Président de Vincennes en Anciennes.
Limitations de circulation à Paris, quid des voitures anciennes ?
Depuis le 1er juillet 2016, Paris limite la circulation des véhicules les plus polluants pendant les jours ouvrés, de 8h à 20h. Cette interdiction ne concerne pas le périphérique ni les bois de Boulogne et Vincennes.
Le 7 juin 2016, la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) a eu la confirmation de la Mairie de Paris que tous les véhicules de 30 ans et plus, munis d’un titre de circulation portant la mention "collection" , autrement dit en carte grise de collection (CGC) seront exclus des restrictions de circulation. En revanche les véhicules de 30 ans et plus en carte grise normale (CGN), n'auront pas l'autorisation de rouler "la demande a été de nouveau refusée au prétexte qu’ils n’ont qu’à passer en CGC pour bénéficier des mêmes avantages" explique la Fédération dans un communiqué.