Une plateforme gérée par l'Etat va être mise en place à Paris dans quelques jours. Elle doit permettre au client de localiser le taxi le plus proche de l'endroit où il se trouve... Le dispositif a été testé en régions. Explications.
L'application deviendra-t-elle la star de nos smartphones, plébiscités par les Parisiens pressés de trouver un taxi ? Un nouvel outil, testé depuis trois mois à Montpellier, permet de mettre en relation un client et un chauffeur de taxi... En quelques clics. Tout cela, grâce à une plateforme numérique mise en place par l'Etat. Celle-ci dispose de nombreuses données, comme la géolocalisation des véhicules.
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Des applications vont exploiter ces données. Ce qui devrait simplifier la vie du client. "Comme le téléphone est géolocalisé, il va faire appel au serveur et va vous trouver tous les taxis qui sont autour de vous, libres", explique Jean-Christophe Lopez, vice-président de la fédération des taxis de l'Hérault.
Plus de transparence pour le client
L'arrivée de cette application est perçue comme une bonne nouvelle par les taxis, dans un contexte marquée par la concurrence redoutable des applications de VTC. "Ça permet aux taxis G7 et taxis bleus de ne pas avoir le monopole", estime Mohamed Maddi, un chauffeur salarié.Car en région parisienne, seuls 8.000 des 20.000 taxis sont affiliés à la radio. Pour le client, l'application aura le mérite de rendre plus transparents les frais d'approche. Le client pourra d'ailleurs choisir le gabarit de son véhicule.
► VOIR le reportage (F. Hovasse/E. Hunzinger)