Une truffe découverte à Paris sur le toit végétalisé d'un hôtel

© France 3 Paris
© France 3 Paris

Ca n'avait jamais existé. Et l'on n'aurait pas imaginé cela possible . Pour la première fois, une truffe sauvage a été découverte en plein Paris, sur le toit végétalisé d'un hôtel

Par Christian Meyze

Personne n'aurait imaginé cela possible. Pourtant, aujourd'hui, c'est le Muséum d'Histoire Naturelle qui l'annonce. "C'est la première fois qu'un tel champignon est trouvé à l'état sauvage dans Paris intramuros",  précise le Muséum dans un communiqué.

Le champignon noir d'environ 20 à 25 grammes avait élu domicile sur une terrasse végétalisée à quelques pas de la Tour Eiffel. "Nous avons trouvé cette truffe lors de travaux de plantations de houblons en creusant le sol. Elle était entre 15 et 20 cm de profondeur auprès des racines d'un charme", explique Frédéric Madre, chercheur au Centre d'écologie et des sciences de la conservation (Muséum/CNRS/UMPC) et découvreur du champignon.

Selon le communiqué du Muséum, cette découverte "souligne la méconnaissance actuelle des écosystèmes urbains" et pose de nombreuses questions: comment ce champignon est-il arrivé là ? Quelles sont les conditions micro-climatiques particulières qui lui ont permis de se développer, au pied de la tour Eiffel ? Cette étonnante découverte prouve que les toitures végétalisées représentent "des écosystèmes à fort potentiel pour la biodiversité urbaine".
Isabelle Dupont et Olivier Badin nous racontent
découverte d'une truffe sauvage sur un toit de Paris

 

Sur le même sujet

La fan zone de Noisy le Grand

Les + Lus