Un "rassemblement contre l'extrême droite" organisé par Danielle Simonnet qui dénonce l'agression de trois de ses militants à Paris

Danielle Simonnet (LFI), la député sortante de la 15e circonscription de Paris, organise un rassemblement contre l'extrême droite ce mercredi après "l'agression (...) de 3 militants qui collaient pour la candidate" de gauche. Une plainte va être déposée, confirme son équipe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle appelle à un "rassemblement contre l'extrême droite", ce mercredi à 17h, en face du commissariat du 20e arrondissement. Un communiqué de Danielle Simonnet dénonce ainsi "l'agression par des militants d'extrême droite de 3 militants qui collaient pour la candidate" de gauche, mardi soir dans le 20e arrondissement.

Le rassemblement est organisé à l'occasion du dépôt d'une plainte suite aux faits."Les agressions se multiplient depuis quelques jours partout dans le pays, ciblant notamment les personnes racisées, LGBTQI+ et les militant-es de gauche du Nouveau Front Populaire", alerte le communiqué.

Dans un précédent communiqué, Danielle Simonnet évoque l'agression de quatre de ses militants. "Hier soir, alors qu'ils collaient des affiches sur des panneaux officiels dans le 20e arrondissement", ils "ont été violemment agressés par des militants d'extrême droite" selon la même source.

"Ils ont craint pour leur vie"

"Après avoir tenté de les empêcher de coller, un individu, bientôt rejoint par plusieurs autres, les a agressés avec un pistolet à poivre et des gaz lacrymogènes. Ils ont été frappés et insultés de 'salopards d'antisémites'. Ils ont craint pour leur vie, au vu de la violence des agresseurs, qui semblaient vouloir en découdre. Les agresseurs ont pris la fuite suite au passage à proximité d'un véhicule de police municipale", raconte le communiqué.

Danielle Simonnet, qui n'a pas été réinvestie par LFI pour ces législatives, est arrivée en tête au premier tour dans la 15e circonscription de Paris. Avec 41,87 %, la députée sortante a ainsi devancé Céline Verzeletti (22,87 %), la candidate officiellement investie par le Nouveau Front Populaire, et Mohamad Gassama (16,22 %), le candidat Ensemble.

Contacté, le parquet de Paris n'a pas répondu à nos sollicitations à ce stade.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité