Après la découverte d'un obus dans la valise d'un passager de l'Eurostar, une partie de la gare du Nord à Paris a été évacuée pendant un peu moins d'une heure, a annoncé la SNCF.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Comme cela arrive de temps en temps, un passager a tenté de prendre l'Eurostar avec un obus dans ses bagages mais évidemment, en passant sous le portique, cela n'est pas passé", a expliqué Antoine Debièvre, directeur de la communication de la région SNCF de Paris Nord.

Entre 11 heures et midi, la partie réservée aux grandes lignes de la gare a été évacuée, le temps que les démineurs puissent intervenir. Quelques trains circulant sur les grandes lignes ont donc été retardés d'environ 15 minutes, a précisé la compagnie ferroviaire. Aux alentours de midi, la gare a pu être rouverte au public. Mais cette fermeture a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux, certains internautes, comme @Yaya91, relayant en direct la situation, photos à l'appui.



Les motivations du passager et la nature de l'obus n'étaient pas connues. En juin 2010, un couple de touristes avait déjà tenté de prendre l'Eurostar avec un obus encore actif datant de la fin du XIXe siècle, acheté au marché aux puces de Saint-Ouen, près de Paris.

La SNCF a relayé l'info de la fermeture de la gare du Nord sur Twitter, notamment via le compte @conducteurs_RER : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information