Près de 200 manifestants réunis devant les Galeries Lafayette Haussman pour protester contre la réforme des retraites

Publié le

Des manifestants se sont retrouvés devant le magasin des Galeries Lafayette Haussmann à Paris à l'appel de la CGT. Ils entendent protester contre la réforme des retraites et réclament une augmentation des salaires.

L'appel a manifestation a été lancé par la CGT commerces et services. Dans un communiqué, le syndicat demande : “Un SMIC à 2000 €, l’augmentation significative de tous les autres salaires, ainsi que l’abrogation de la loi sur les retraites".

"C'est toujours difficile de travailler dans le commerce, aujourd'hui on est obligé de faire des fermetures retardées les dimanches et jours fériés pour avoir un salaire aux alentours du Smic" témoigne Déborah Filipelli, employée et élue CGT aux Galeries Lafayette.

Les Galeries Lafayette Haussmann fermées quelques heures

En raison de la présence des manifestants, "Les magasins ont fermé temporairement certaines portes du bâtiment principal des Galeries Lafayette Haussmann afin d’éviter tout débordement", a précisé la direction du magasin. Les portes du centre commercial ont rouvert en milieu d'après-midi.

"L'essentiel c'est qu'il n'y ait pas un centime qui rentre dans cette boutique aujourd'hui et on a gagné", a déclaré sur place Amar Lagha, secrétaire général de la Fédération commerce et services de la CGT. Les manifestants espèrent rester jusqu'à la fermeture du grand magasin.

Ce rassemblement intervient un mois après l'occupation d'un magasin Auchan par la CGT dans le quartier d'affaires de la Défense et s'inscrit dans une série d'actions dites "symboliques" organisées par la CGT.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité