Explosion de gaz dans le 5e arrondissement de Paris : au moins 37 blessés dont quatre en urgence absolue

Une explosion de gaz est survenue au 277 rue Saint-Jacques, dans le quartier du Val-de-Grâce, ce mercredi en fin d'après-midi. Alors que plus de 200 pompiers ont été mobilisés, le bilan provisoire donné par le ministre de l'Intérieur fait état de 33 blessés en urgence relative et 4 en urgence absolue. Emmanuel Macron a adressé "ses pensées" aux victimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que se déroule la Fête de la musique dans la capitale, une explosion de gaz a entraîné une intervention des secours rue Saint-Jacques, dans le 5e arrondissement de Paris, ce mercredi à partir de 17h. L'explosion s'est produite dans un immeuble qui accueille la Paris American Academy, une école privée de design et de mode, au 275-277 rue Saint-Jacques. Des immeubles mitoyens ont été endommagés par la déflagration. L'un s'est effondré.

Le bilan provisoire communiqué par Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, qui s'est rendu sur place vers 22 heures, fait état de 37 blessés au total dont quatre personnes en urgence absolue.

Deux personnes sont recherchées dans les décombres selon le parquet. "Il est possible que nous retrouvions cette nuit des corps ou des personnes vivantes", a précisé le ministre. 

L'origine du sinistre n'est toujours pas connue selon Gérald Darmanin. "Nous attendons des moyens lourds pour désormais dégager les pierres et le bois qui se sont effondrés dans un vieil immeuble du 5e arrondissement qui apparemment ne présentait aucune difficulté", a-t-il ajouté.

Sur Twitter, la PP a appelé à "éviter secteur et laisser les secours et les policiers intervenir".

L'incendie "est circonscrit", a annoncé le préfet de police Laurent Nunez une heure et demie après l'explosion, en indiquant la poursuite des recherches pour trouver d'éventuelles victimes supplémentaires.

"De nombreuses vitres" ont été "soufflées" à proximité de l'explosion, a indiqué le préfet de police. Selon Laurent Nunez, "à 16h55, au 277 rue Saint-Jacques, s'est produite une explosion à l'intérieur d'un immeuble qui accueille notamment l'Académie de mode américaine". Cette explosion a "entraîné immédiatement un violent incendie" qui s'est propagé à deux autres immeubles. 

Plus de 200 pompiers sur place

270 pompiers ont été mobilisés sur place, selon la PP, et 70 véhicules ont été engagés sur les lieux de l'explosion. Dans un premier temps la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), a fait état de deux immeubles effondrés, place Alphonse-Laveran et rue Saint-Jacques. Mais selon des sources policières un seul immeuble se serait effondré.

durée de la vidéo : 00h00mn20s
Explosion de gaz dans le 5e arrondissement de Paris : un important dispositif d’intervention dans le quartier ©Kévin Belbéoc'h-Dumarcet / France 3 PIDF

"Une explosion de gaz vient de se produire place Alphonse-Laveran dans le quartier du Val-de-Grâce", a indiqué de son côté Édouard Civel, premier adjoint à la mairie du 5e arrondissement. "Des immeubles sont incendiés, restez à distance pour permettre aux pompiers d’intervenir", a-t-il ajouté.

"Il y a eu une énorme explosion", a raconté la maire du 5e arrondissement Florence Berthout sur franceinfo. Anne Hidalgo, la maire de Paris, s'est rendue sur place avec Florence Berthout. Une cellule de crise a été mise en place à la Ville de Paris.

"Les forces de police et de secours sont sur place. Mes pensées vont d'abord aux victimes et à leurs proches", a réagi Anne Hidalgo sur Twitter.

De son côté, le chef de l'Etat Emmanuel Macron a adressé ses pensées aux victimes, de l'Elysée où se tient un concert pour la Fête de la musique. "Avant toute chose, je voulais avoir une pensée pour celles et ceux qui ont été frappés par l'explosion qui s'est passée il y a à peine quelques heures à Paris", a-t-il déclaré. Le président a remercié "les services de secours qui se sont mobilisés".

"Rue Saint-Jacques, les riverains impactés peuvent désormais s'orienter vers la Croix Rouge et la Protection Civile Paris Seine au 88 boulevard du Port-Royal", a annoncé la Ville de Paris dans un tweet, en précisant que "des équipements municipaux sont mobilisés au cas où des habitants devraient être hébergés à proximité".

"Ça pue le gaz"

"J’ai entendu une déflagration. Je suis descendu pour voir ce qu’il se passait, 100 mètres un peu plus loin. J’ai vu la façade de l’immeuble, qui jouxte l’hôpital du Val-de-Grâce, qui était en plein milieu de la rue. Des immenses flammes ravageaient toute cette façade ou ce qu’il en restait", raconte Olivier Galzi, riverain et journaliste, témoin de l’explosion.

"Ça fait deux heures que je suis là, j’essaie de rentrer chez moi mais je ne peux pas. Je suis rentrée car j’ai entendu l’explosion, je n’étais pas très loin", témoigne Christine, une riveraine de 41 ans qui habite rue Saint-Jacques, face au dispositif de sécurité. Réponse d'un agent de police municipale : "Il y a des camions de pompiers, des tuyaux, ça pue le gaz. Vous ne risquez pas de rentrer maintenant".

Plusieurs images diffusées sur Twitter montrent un panache de fumée dans le quartier.

Le sinistre a provoqué des perturbations dans les transports. "À la demande de la Préfecture de Police et en raison de mesures de sécurité, la gare de Port-Royal est fermée et non desservie dans les deux sens de circulation", a annoncé peu avant 18h le compte Twitter du RER B.

Une enquête ouverte pour blessures involontaires

Suite au sinistre, une enquête a été ouverte pour "blessures involontaires par violation manifestement délibérée d'une obligation de prudence ou de sécurité" avec la circonstance aggravante de "mise en danger délibérée de la vie d'autrui", selon la procureure de la République de Paris Laure Beccuau. Une qualification amenée à évoluer, mais qui "a paru la plus pertinente en raison des éléments dont nous disposons à l'heure où je vous parle", a expliqué Laure Beccuau à l'AFP. "Des premiers éléments" conduisent la procureure de Paris à "confirmer que cette explosion est partie de l'immeuble".

Un service de police judiciaire a été saisi. "Rien ne permet de déterminer l'origine du sinistre" à ce stade, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. 

Selon un témoin, d'importants travaux de rénovation du réseau de gaz étaient en cours ces derniers jours dans le secteur, notamment rue Saint-Jacques.

Ce sinistre survient quatre ans et demi après une précédente explosion dramatique dans la capitale, rue de Trévise le 12 janvier 2019. Une fuite de gaz avait alors soufflé cette rue du 9e arrondissement, tuant quatre personnes dont deux pompiers, et blessant 66 autres personnes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information