Une rue David Bowie à Paris : "J'aimerais bien que ce soit le nom de ma rue !"

Le maire du 13e arrondissement avait annoncé dès 2020 qu'une rue Davie Bowie verrait le jour dans la capitale. Elle a été inaugurée ce 8 janvier, mais aucune adresse ne pourra y être associée. On vous explique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'adresse fait rêver les riverains : rue David Bowie. "J'aimerais bien que ce soit le nom de ma rue ! Ça serait génial. Rien que pour la carte de visite, vous imaginez ? C'est un grand nom. Et ça change des vieux croulants que l'on n'a jamais connus !", indique Olivier, rencontré alors qu'il promène son chien.

Cependant, personne ne pourra se prévaloir d'habiter cette allée située dans le 13e arrondissement de Paris. Car la rue au nom du célèbre artiste ne mesure que quelques dizaines de mètres et donne sur une passerelle qui enjambe les voies de la gare d'Austerlitz.

"Il y a des travaux qui durent depuis un certain temps. Cela va permettre de gagner du temps et de couper pour récupérer une station plus proche", espère Magalie, journaliste au Nouvel Obs dont le siège est situé à proximité.

Mais l'inauguration de la rue, qui a eu lieu ce lundi, ne va pas de pair avec celle de la passerelle, encore en travaux pour plusieurs mois. "Ça fait juste 20 ans de travaux, mais on va y arriver", raille Jérôme, un employé du groupe BPCE qui jouxte désormais la rue David Bowie.

Alors que la plaque n'était pas encore dévoilée et entourée de plastique noir, des touristes brésiliens se sont attardés pour essayer de la prendre en photo. "Ma sœur a vu l'information sur Instagram. Elle m'a demandé de venir faire une photo de la rue. Mais je suis déçu, on ne voit rien !", se désole Rodrigo.

Hommage à un artiste attaché à Paris

À 16h, de nombreux élus se sont déplacés pour le dévoilement de la fameuse plaque, inaugurée par Laurence Patrice, adjointe à la Maire de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant et Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement, qui se présente comme étant un fan de l'artiste britannique.

Il avait annoncé qu'une rue porterait son nom dès 2020. "Sa première représentation en dehors de l'Angleterre, c'était à Paris, il avait un lien très charnel avec la capitale, c'est là qu'il a demandé sa femme en mariage, il disait très régulièrement qu'il était très attaché à la France et à Paris", précise-t-il à France Bleu Paris.

"Seulement âgé de 18 ans et alors membre du groupe The Lower Third, David Bowie fit en effet sa première apparition hors du Royaume-Uni à Paris en 1965 lors d’un concert au Golf-Drouot, salle de concert surnommée le 'Temple du Rock'", poursuit la mairie de Paris qui n'a pas choisi la date d'inauguration au hasard : David Bowie est né le 8 janvier 1947.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information