À Garges-lès-Gonesse, le tout premier marché du Ramadan

durée de la vidéo : 00h01mn53s
À Garges-lès-Gonesse, le tour premier marché du ramadan ©France 3 PIDF

Garges-lès-Gonesse organisait ce week-end son premier marché du Ramadan. De nombreux stands de nourriture, d'objets ou d'ateliers étaient proposés aux habitants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi, pour le premier marché du Ramadan de Garges-lès-Gonesse dans le Val-d'Oise, c'est la course aux achats avant le traditionnel repas du soir. Une belle initiative pour les clients qui saluent un "moment de partage". Sur le stand de Tessila, les pastels sénégalaises font fureur : "nous on a mis du thon, il peut y avoir aussi du poulet ou de la viande hachée". Tous les bénéfices sont reversés à l'association "Pour un sourire" : "on a un voyage humanitaire l'année prochaine au Sénégal et on récolte des fonds à l'aide des plats préparés par les bénévoles". 

Ils sont une vingtaine au total à exposer tout le week-end dans ces locaux du centre social. On y retrouve de nombreux stands, de la vente de vêtements en passant par la décoration ou les activités manuelles pour petits et grands. Originaire d'Inde, Fashira met sa passion du henné au service des habitants : "c'est du henné traditionnel, c'est une forme d'art qu'on pratique en Inde, au Pakistan et dans les pays arabes". 

À l'extérieur, un spécialiste de kunefe venu de Strasbourg met l'eau à la bouche. Une spécialité composée de deux couches de cheveux d'anges et entre elles, du fromage. Une fois cuites sur la plaque, elles sont ensuite arrosées de sirop de sucre. 

Le vivre-ensemble au cœur de l'opération 

Promouvoir le vivre-ensemble, c'est le but du maire de cette commune multiculturelle : "organiser ce marché du ramadan pour faire connaître à tout à chacun ce pilier de l'islam et bien c'est finalement tendre une main vers l'autre, se connaître les uns et les autres et c'est dans cet état d'esprit là qu'on a fait il y a quelques mois le marché de Noël et qu'on fera dans quelques mois "holi" pour la communauté hindoue." se félicite Benoît Jimenez. 

L'opération à but non-lucratif s'est terminée ce dimanche à 22h juste après le partage de la rupture du jeun. 

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité