Tout plaquer, pour commencer une nouvelle vie. Quête de sens, de bien-être, la reconversion attire de plus en plus les travailleurs notamment depuis le premier confinement. Nous avons suivi des Franciliens qui ont sauté le pas.
Découvrez 4 reportages diffusés sur France 3 Paris-Île-de-France. Une série de Morgane Prevost, Anaëlle Blanchard et Marion Huguet.
Se reconvertir pour le bien-être
Pour retrouver du sens dans leur vie, de nombreuses personnes choisissent de se tourner vers les métiers du bien-être. C'est le cas de l'ancienne communicante que nous avons suivie. Elle a décidé de tout plaquer après 25 ans passés dans la même entreprise. Une deuxième vie professionnelle qui démarre à 50 ans.
Changer de métier pour transmettre
Retourner sur les bancs de l'école, mais pour y enseigner... A l'heure où on parle beaucoup de la pénurie de professeurs, et de la crise des vocations, certains choisissent de se reconvertir dans l'enseignement.
Changer de métier pour suivre sa passion
Passer des bureaux aux fourneaux. Nous avons suivi un Parisien qui a décidé de se reconvertir dans la cuisine, une passion qui l'anime depuis l'enfance.
Se poser les bonnes questions pour réussir sa reconversion
Changer de métier, ça ne s'improvise pas. Une reconversion réussie prend souvent plusieurs années. Il faut avant tout se poser les bonnes questions. C'est tout l'intérêt des bilans de compétence.