Le musée Grévin fête cette année ses 140 ans. Plus de 2000 personnages se sont succédés dans cette institution du boulevard Montmartre à Paris. Pour découvrir l'envers du décor, nous vous proposons 4 reportages diffusés sur France 3 Paris-Île-de-France sur ce célèbre musée.
Le "Palais des mirages" : des hommes et des femmes politiques, des chanteurs, des mannequins ou actrices... qui prennent vie grâce aux savoir-faire des artisans. Il faut 6 mois en moyenne pour réaliser une statue, de la sculpture au maquillage.
Episode 1 - Grévin : 140 ans d’histoire
Lors de sa création en 1882, le musée Grévin comptait une cinquantaine de personnages de cire. Ils sont aujourd'hui 200 à être exposés. Chaque année une dizaine de nouvelles personnalités sont choisis pour remplacer d'anciennes gloire.
Épisode 2 - Sculpture et modelage
Au musée Grévin, depuis 140 ans, les statues sont toujours faites en cire. Les techniques ont en revanche évolué. Pour plus de réalisme, les stars sont invitées et scannées avant d'être sculptées.
Épisode 3 - L'implantation capillaire
C'est l'une des étapes les plus fastidieuses de la fabrication des statues : l'implantation capillaire. Il faut en moyenne 250 000 cheveux par personnage, ils sont implantés un par un dans la cire. Un travail de fourmi qui peut prendre plusieurs semaines.
Épisode 4 - Le maquillage
Réalisé avec de la peinture à l'huile, le maquillage permet de restituer le grain de peau des personnages. Il en faut en moyenne 22 litres par statue et souvent elle s'étiole avec le temps et au contact des visiteurs. Il faut alors refaire une beauté aux célébrités du musée Grévin.
Des reportages réalisés par Sophie Béchir et Norbert Cohen.