C'est un festival consacré à la comédie musicale qui présente huit spectacles très différents. Un événement qui se déroule jusqu'au 5 juin au théâtre de l'Alhambra à Paris. A l'affiche également des conférences et un concours de chant. Coup d'oeil avec une troupe qui dépoussière le genre.
Dans un studio de répétition à Vitry-sur-Seine, des guitares énervées et des gestes déjantés. Bienvenue dans l'univers azimuté d'"American Idiot", une comédie musicale de Broadway inspirée de Green Day, un groupe de punk incontournable. Sarah et Catherine sont actrices et chanteuses, pour elles, "c'est un peu le challenge de se dire, ok, en comédie musicale, on veut représenter tous les styles de musique (...) on est tous sur scène en format type concert mais on y ajoute juste cette petite touche comédie musicale avec cette histoire, avec ces personnages qui évoluent".
Depuis plusieurs semaines, cette adaptation musicale musclée mobilise une trentaine d'artistes. Le projet est à l'affiche du premier festival consacré à la comédie musicale. Anne Aubin est metteure en scène, selon elle, "ça change en visibilité et on nous prend peut-être un peu plus au sérieux".
"Faire des événements comme ça où on fait ressortir la comédie musicale, ça fait du bien" approuve Pauline Rouet, autre metteure en scène du spectacle.
Pour tous les goûts
Pendant quatre jours, huit spectacles totalement différents sont programmés à l'Alhambra pendant le festival. Un rendez-vous créé par Nathan Guichet, spécialiste du genre, avec son école, il présente Les Misérables et invite d'autres écoles à participer à l'événement.
Spectacles, conférences et concours de chant, avec le premier festival consacré à la comédie musicale, c'est presque Broadway sur scène à Paris.
Retrouvez le programme du festival et tous vos reportages sur idf.france3.fr