C'est un phénomène qui se répand dans le Val-d'Oise, l'installation des caravanes des gens du voyage sur des parkings de zones commerciales faute de place sur les aires d'accueil. Certaines enseignes sortent les grands moyens pour lutter à leur manière contre ces occupations illicites à Osny.
Une mer de sacs de sable sur le parking, une enseigne de bricolage déploie les grands moyens pour empêcher l'installation de gens du voyage sans totalement y arriver. Dans cette zone commerciale d'Osny où aucun magasin n'a souhaité répondre aux journalistes de France 3 Paris Ile-de-France, les parkings sont régulièrement occupés par les caravanes.
Brino Hoffman est propriétaire d'une caravane, lui et ses proches vivent ici depuis trois semaines : "dans le 95, il n'y a aucune place où l'on peut rentrer. Toutes les places sont pleines, toutes les places sont scellées donc on ne peut rentrer nulle part". Résultat, les membres de la communauté des gens du voyage stationnent où ile le peuvent.
À peine installés, ils doivent partir comme l'impose l'arrêté d'expulsion qu'ils ont reçu. Mais pour aller où ? L'agglomération de Cergy-Pontoise dispose de cinq aires aménagées pouvant accueillir jusqu'à 132 caravanes. Des aires saturées et donc insuffisantes pour l'association départementale voyageurs Gadjé et Tsiganes en France : "ça peut être un problème de budget, de financement de ces équipements. Nous on sait qu'il y a aussi des questions politiques derrière. Les voyageurs n'ont pas bonne presse". dénonce Anne Battistel, coordinatrice de l'association.
Se sédentariser, mais à quel prix ?
L'agglomération de Cergy-Pontoise assure pourtant travailler au doublement des places disponibles d'ici 10 ans. L'idéal serait que les voyageurs se sédentarisent, ce qui a aussi un coût : "le débat c'est comment on accompagne et comment l'état nous aide à accompagner cette sédentarisation. Ce sont des gens qui, globalement, financièrement, ne sont pas en situation d'avoir un logement aujourd'hui. Comment l'état accompagne, avec de l'argent, cette situation ?" demande le président de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise.
Problème supplémentaire, avec les travaux pour les J.O en Seine-Saint-Denis, 150 nouvelles caravanes sont arrivées à Cergy-Pontoise en plus de 500 déjà présentes dans l'agglomération.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr