Dans les écoles d'ingénieur et de commerce, la rentrée rime souvent avec week-end d'intégration festif. Pour rompre avec la tradition, une école de commerce à Paris a décidé d'organiser, à la place, un stage solidaire auprès des personnes âgées dans un EHPAD des Yvelines.
À Montesson dans les Yvelines, ils viennent à peine de se rencontrer et pourtant, ils travaillent déjà en équipe. Pour ces étudiants de l'ESSCA, c'est la rentrée et, en guise d'accueil, un stage de cohésion dans le jardin de l'EHPAD Léopold Bellan leur est proposé. Les étudiants doivent y construire des aménagements pour les résidents.
Un peu hésitant, Noah fait ses débuts en menuiserie : "Là on est en train de construire un sol pour que les personnes qui sont ici n'aient pas à descendre une marche pour aller dans la cabane construite par d'autres membres de notre équipe".
Pour beaucoup, ces grands travaux sont une première, alors pour guider ces futurs managers, Pete Hart, menuisier, leur donne les instructions, mais en anglais : "On leur donne des plans pour construire le mobilier, les bancs, les tables, les pergolas. Ils les regardent, nous, on les guide juste [...]. Ils font tout le boulot, moi je me balade", s'amuse le professionnel.
Créer du lien social entre étudiants et avec les résidents
Une bonne manière de créer de liens pour les étudiants et de nouveaux aménagements pour la maison de retraite : "C'est un projet qui effectivement est très intéressant pour nous d'un point de vue économique puisque c'est un projet qui nous permet d'avoir des installations mais qui ne coûte rien à l'établissement puisque tout est pris en charge dans le cadre du partenariat avec l'ESSCA (école de commerce, NDLR)", explique Myriam Toullec, directrice de l'EHPAD Léopold Bellan.
Mais ici, l'avantage n'est pas que financier, les étudiants donnent aussi le sourire aux habitants de l'EHPAD : "Ce matin, je descends, je vois ces jeunes [...] ça me fait plaisir de voir des jeunes", témoigne Yvan Romanoff, l'un des résidents.
Cette rentrée solidaire est désormais un passage obligé pour les étudiants de première année. Une mise en pratique de leurs futurs cours sur les bancs de l'école.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr