C'est un chantier d'insertion pas comme les autres en Seine-et-Marne. Un projet chapeauté par l'association Atypique Nature et Solidaire.
À Chatenay-sur-Seine, Naïnmi construit sa nouvelle vie. Après plusieurs mois au RSA, cette maman de quatre enfants a été embauchée mi-juillet dans un camping de la commune et à ses yeux, c'est bien plus qu'un simple travail : "Être indépendante, se battre dans la vie pour y arriver et qu'il n'y a rien de gratuit" sont autant de leçons qu'elle souhaite transmettre à ses enfants.
Sur 35 hectares, l'association gère des jardins, plus d'une centaine d'animaux et cinq tentes de camping de luxe. Un espace essentiellement entretenu par des personnes en insertion professionnelle. "J'avais des entretiens, ils ne me prenaient pas (...) puis je n'avais pas de permis de conduire. J'étais chômeur longue durée" témoigne Jean-Claude, un employé en insertion.
Des contrats pour mieux rebondir
"On a une population de 18 à 65 ans qui est vraiment sans-emploi depuis plusieurs années. Leur donner une place, leur permettre d'être acteur de ce qu'on fait là, c'est de l'insertion, c'est aussi de la main-d’œuvre pour la structure et puis c'est censé être un tremplin", explique Arnaud Follet, gérant de l'association Atypique Nature et Solidaire.
Un tremplin, ça l'a été pour Jean-Claude Gobilot, un ancien paysagiste tombé amoureux du lieu il y a deux ans et devenu moniteur en CDI pour l'association : "On a le grand air, on a la vue, c'est formidable". Soixante-quatre personnes ont travaillé dans la structure depuis son lancement, plus de la moitié a retrouvé un travail.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr