Jusqu'au 27 août, des milliers de personnes parcourent l'Île-de-France à pied. En 10 jours, ils vont marcher 190 km. C'est la 4e édition du Tour piéton du Grand Paris. L'an dernier, 3 000 randonneurs avaient participé à l'événement. Il est encore possible de s'inscrire pour une journée ou pour la semaine.
"Cette année, on a une thématique qui nous tient à cœur, on fait le tour des rivières du Grand Paris", explique Vianney Delourme, co-organisateur du Tour Piéton du Grand Paris.
Plus précisément, les randonneurs vont partir à la découverte de rivières oubliées de la métropole comme le Croult dans le Val-d'Oise. "C'est une rivière qui arrive à Saint-Denis, quasiment dans le canal Saint-Denis et dans la Seine, et qui part du Val-d'Oise", poursuit-il.
Élodie fait, pour la 4e année, ce parcours en entier. "C'est 9 jours de marche, de plaisir et de culture", raconte-t-elle.
durée de la vidéo : 00h02mn23s
Tour piéton du Grand Paris Express : 200 km en 10 jours pour découvrir les rivières de l'Île-de-France
•
©D. Morel, P-J. Quiers, J. Sarfati et S. Lacombe / France 3 Paris Ile-de-France
Encore possible de s'inscrire
"La rivière traverse le centre historique de Gonesse. Elle est cimentée, elle n'est pas sauvage mais il y a de vieux arbres, de magnifiques platanes", indique le guide.
"Vous avez une des dernières activités de production de cressons d'Île-de-France. Ici on retrouve la rivière telle qu'elle a été pendant des siècles, c’est-à-dire une rivière au service de la production maraîchère", détaille Vianney Delourme.
Il est encore possible de s'inscrire à cette randonnée, que ce soit pour un jour ou toute la semaine.