VIDEO. Tour piéton du Grand Paris Express : 200 km en 10 jours pour découvrir les rivières de l'Île-de-France

Jusqu'au 27 août, des milliers de personnes parcourent l'Île-de-France à pied. En 10 jours, ils vont marcher 190 km. C'est la 4e édition du Tour piéton du Grand Paris. L'an dernier, 3 000 randonneurs avaient participé à l'événement. Il est encore possible de s'inscrire pour une journée ou pour la semaine.

"Cette année, on a une thématique qui nous tient à cœur, on fait le tour des rivières du Grand Paris", explique Vianney Delourme, co-organisateur du Tour Piéton du Grand Paris.

Plus précisément, les randonneurs vont partir à la découverte de rivières oubliées de la métropole comme le Croult dans le Val-d'Oise. "C'est une rivière qui arrive à Saint-Denis, quasiment dans le canal Saint-Denis et dans la Seine, et qui part du Val-d'Oise", poursuit-il.

Élodie fait, pour la 4e année, ce parcours en entier. "C'est 9 jours de marche, de plaisir et de culture", raconte-t-elle.

durée de la vidéo : 00h02mn23s
Tour piéton du Grand Paris Express : 200 km en 10 jours pour découvrir les rivières de l'Île-de-France ©D. Morel, P-J. Quiers, J. Sarfati et S. Lacombe / France 3 Paris Ile-de-France
Encore possible de s'inscrire

"La rivière traverse le centre historique de Gonesse. Elle est cimentée, elle n'est pas sauvage mais il y a de vieux arbres, de magnifiques platanes", indique le guide.

"Vous avez une des dernières activités de production de cressons d'Île-de-France. Ici on retrouve la rivière telle qu'elle a été pendant des siècles, c’est-à-dire une rivière au service de la production maraîchère", détaille Vianney Delourme.

Il est encore possible de s'inscrire à cette randonnée, que ce soit pour un jour ou toute la semaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité