"Tous les ans, des touristes se perdent" : deux randonneuses, égarées dans le Ballon d'Alsace après le Réveillon, ont été retrouvées

Jeudi 26 décembre 2024, deux femmes de 80 et 47 ans se sont perdues lors d'une randonnée au Ballon d'Alsace, sur la commune de Lepuix (Territoire de Belfort). Après deux heures de recherches intensives par les pompiers, elles ont été retrouvées en bonne santé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une belle frayeur que se sont offerte deux randonneuses jeudi 26 décembre 2024. En effet, sans doute incitées par la beauté de la montagne, magnifiée par la neige et le soleil présents le lendemain de Noël, deux femmes âgées de 80 et 47 ans ont décidé d'aller se promener au Ballon des Vosges, au niveau de la commune de Lepuix (Territoire de Belfort).

La randonnée post-Réveillon, qui commençait sous les meilleurs auspices, a pourtant failli virer au drame. Les deux marcheuses n'étant pas de la région, elles se sont en effet perdues vers la fin d'après-midi. "On a été prévenu vers 16h30" expliquent les pompiers du Territoire de Belfort. "Elles nous ont directement appelées avec leur téléphone. Elles étaient inquiètes car il faisait froid et la nuit commençait à tomber".

Les deux femmes retrouvées saines et sauves

Tout de suite, des recherches intensives sont lancées. 14 sapeurs-pompiers des casernes de Giromagny et Belfort sont déployés, sous le commandement d'une lieutenant venue de Rougemont-le-Château. 

Neuf engins ont été déployés, certains avec des chenilles à cause des tombées de neige. L'accès aux randonneuses a été difficile par endroit car des arbres étaient tombés sur les chemins.

SDIS du Territoire de Belfort (90)

Malgré ces conditions difficiles, les deux femmes ont été retrouvées vers 18h30, dans un petit refuge non loin du sommet du Ballon des Vosges, où elles s'étaient réfugiées. "Elles étaient saines et sauves, mais très fatiguées" reprend le SDIS 90. "On a pu les localiser via la géolocalisation de leur téléphone".

"Deux ou trois fois par an, des touristes se perdent"

"Ça ne m'étonne qu'à moitié" explique le maire de la commune de Lepuix, Daniel Roth. "Là, elles se sont égarées sur le chemin de Tassion, qui comporte de nombreux embranchements. Deux ou trois fois par an, on a des touristes qui se perdent. Certains partent du Territoire de Belfort et se retrouvent sans le vouloir en Haute-Saône ou dans le Haut-Rhin".

Jusqu'à maintenant, plus de peur que de mal, toutes les personnes perdues ont pu être retrouvées et s'en sont sorties sans blessures graves. C'est le cas également de nos deux malheureuses randonneuses. Après auscultation, elles ont pu repartir chez elles sans dommage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information