L'idée vraiment gonflée d'un bricoleur de génie, il invente un sac à dos qui pourrait bien "révolutionner" la randonnée

Cet artisan de Quincey (Haute-Saône) a imaginé un sac à dos étonnant qui peut se transformer en gonfleur ou en douche portative. Philippe Mulot a passé plus de 20 ans à mettre au point son invention qui va bientôt être commercialisée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Artisan dans le BTP, Philippe Mulot a conçu un sac à dos totalement étanche capable de gonfler ou de se transformer en douche portative. Ce coup de génie, il l'a eu sur un parking de supermarché il y a presque 25 ans. Il s'en souvient comme si c'était hier. "L'idée m'est venue en 2001, raconte-t-il à France 3 Franche-Comté. J'étais en train de ranger mes courses dans le coffre de ma voiture quand, soudainement, il y a eu un coup de vent qui a pris deux sacs plastiques qui étaient vides au fond du caddie et qui se sont retrouvés emportés par cette bourrasque et qui se sont remplis d'air." Comme une révélation pour Philippe Mulot.

Je me suis dit qu'effectivement, un sac il sert à mettre plein de choses de dedans mais si on s'en servait juste pour l'air qu'il peut contenir ? Tout est parti de là.

Philippe Mulot, inventeur du "Boost'Air".

Transporter et gonfler

L'aventure commence alors pour le bricoleur. Dans le sous-sol de sa maison à Quincey (Haute-Saône), il va passer aux travaux pratiques et imaginer de toutes pièces ce sac à dos révolutionnaire. Un sac qui, tout en conservant sa capacité de transporter habits ou matériel, peut aussi servir de gonfleur, sans avoir besoin de recourir à un moteur électrique. CQFD.

Car l'ancien éducateur sportif en eau vive sait combien son sac peut tout changer pour les randonneurs et les "raiders". "J'ai été formé en 1991 au CREPS de Chalain, explique-t-il. J'emmenais des gens avec moi en kayak, en hydrospeed et en rafting. Mais le souci, c'était la logistique."

Il fallait systématiquement transporter tous les produits gonflés. Les rafts, c'est volumineux. Il nous fallait une camionnette, une remorque. Il fallait déposer tout le monde en amont, repartir en aval, quelqu'un qui nous remonte de l'aval pour prendre le départ. Le côté technique a rendu les choses compliquées d'où la réflexion.

Philippe Mulot, inventeur du "Boost'Air".

Après des années d'efforts, plusieurs prototypes et de nombreux tests (comme le font les autres fabricants de produits outdoor comme Quechua ou Millet), il est finalement parvenu à mettre au point son système innovant. "Il y a eu cinq brevets déposés de manière différente et un actif en France, et en Europe désormais, précise-t-il. Le premier sac à être réellement fonctionnel, c'était en 2014. J'ai pu faire la démonstration de la réalisation de ce produit." Le fonctionnement est très simple : une fois le sac vidé, il devient un réservoir d'air, de 30 litres environ. "On a une valve d'aspiration qui va permettre à l'air d'entrer à l'intérieur du sac, rapidement et facilement, pour pouvoir l'actionner comme un soufflet. Et en partie basse, on a la partie sur laquelle on va pouvoir raccorder le tuyau de gonflage qui va permettre de gonfler tous vos produits pneumatiques."

Et le sac étant parfaitement étanche, ce qui est valable pour l'air, l'est aussi pour l'eau. Le sac peut se transformer également en douche portative. Coût total de l’opération, entre les brevets et la conception : 250.000 euros que le passionné a investis sur ses fonds propres. Philippe Mulot s’est depuis associé avec un fabricant à l’étranger. Son "Boost'Air" de 40 litres va être proposé à la vente à 290 euros l'unité. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité