Son invention sert de butée et de bloque porte, il gagne une médaille d'argent au concours Lépine

Vendredi 10 avril, les premiers résultats du fameux concours Lépine ont été dévoilés au grand public. Eric Henry, un habitant de Côte-d'Or, a remporté une médaille d'argent pour sa première invention : un crochet qui sert, simultanément, de butée et de bloque porte !

C'est une situation qui nous est tous déjà arrivée : nous avons un canapé, des courses, quelque chose d'encombrant dans les mains et nous devons tenir la porte. Nous sommes donc obligés de la tenir avec le pied, en jouant au Twister pour pouvoir passer. Eric Henry, habitant de Quétigny (Côte-d'Or) et gérant d'un centre équestre, avait lui aussi ce problème avec l'un de ses chevaux.

► À LIRE AUSSI : Son invention pour ne plus perdre ses chaussettes dans le lave-linge avait été récompensée au concours Lépine : désormais, elle déchante

"Une de nos portes nous posait souci : elle s'ouvrait de l'extérieur. C'était très compliqué pour nous de passer tout en tenant nos chevaux." En début d'année, il décide d'inventer une butée-bloque porte (BBP) pour répondre à ce problème. Le vendredi 10 mai, l'invention a obtenu la médaille d'argent lors du célèbre concours Lépine.

"Cela va me permettre de gagner un peu plus de notoriété auprès des fabricants, des investisseurs, mais aussi des banques," explique-t-il. Le gérant de centre équestre n'est pas habitué au monde de l'invention. Pour autant, il a été bien accueilli dans le cadre du concours, qui a regroupé pas moins de 250 inventions en 2024.

"Les personnes gérant l'organisation étaient disponibles pour que l'on puisse être accueilli au mieux. J'ai réussi à créer un vrai lien avec d'autres inventeurs présents dans le même secteur d'activité pour s'entraider", ajoute-t-il.

Des usages multiples

Comment fonctionne cette butée-bloque porte ? Il suffit de la bloquer sur votre mur à l'aide de deux vis ou d'un adhésif. Puis, "quand on ouvre la porte, cela permet d'épargner le mur des coups des poignées. On peut également baisser la poignée pour la bloquer dans la butée. À ce moment-là, la porte va rester ouverte."

Les usages de cet outil peuvent être nombreux : dans la vie de tous les jours, "la butée peut permettre de maintenir les portes pour éviter qu'elles claquent et aérer les espaces communs." Eric Henry voit également des débouchés dans le monde scolaire, "pour éviter que les enfants ne se prennent les doigts dans la porte", ou dans le milieu professionnel.

Pour l'heure, cette invention est en phase de fabrication. Eric Henry cherche également des financements pour produire son outil à plus grande échelle. À terme, il cherche en effet à "la commercialiser, pour que tout le monde puisse en profiter."

Un autre inventeur récompensé en Franche-Comté

Du côté de la Franche-Comté, un autre inventeur a été récompensé. Clément Blanchard, représentant de la société Goupper, a remporté le prix du Ministère du travail, de la santé et des solidarités et une médaille d'Or grâce à sa chaise releveuse mobile prénommée Alyzée. Elle est à destination des personnes rencontrant des difficultés pour s'asseoir et se relever.

► À LIRE AUSSI : Son grand-père perd en autonomie : il invente une chaise pour se relever, et la présente au concours Lépine

La région est historiquement une pépinière pour les inventeurs. En 2022, déjà, une habitante de Saône-et-Loire avait été récompensée au concours pour son invention permettant de ne plus perdre des chaussettes dans le lave-linge. Deux ans plus tard, elle a arrêté son activité.