Que faire de ses bagages lorsqu'on voyage dans une grande ville ? La SNCF propose une nouvelle option de consigne en partenariat avec des commerçants. Valise, sac à dos, vous pouvez tout déposer dans les magasins à proximité des gares.
C'est l'accessoire incontournable des vacances, la valise peut aussi parfois être encombrante. C'est pourquoi, à la sortie de la gare de Bercy, des touristes hollandais ont choisi de confier leurs bagages à une restauratrice : "on est restés ici juste une nuit et on a dû libérer la chambre de l'hôtel. On va faire du tourisme donc nous pouvons nous promener sans avoir les bagages".
Le service a également séduit une famille auvergnate. Elle a réservé sur une application partenaire de la SNCF : "en termes de prix je trouve que c'est raisonnable, très pratique au niveau localisation, on trouve tout de suite. La carte s'affiche et on a tous les endroits pour choisir notre consigne".
Dans le restaurant de Véronique Barlier, les valises s'accumulent, jusqu'à 50 par jour en été. Une affaire rentable pour cette gérante qui empoche trois euros par valise : "ce sont des gens de passage, des gens qui ne connaissent pas l'établissement et en déposant le bagage, ils connaissent l'établissement et puis c'est une vente additionnelle même si les gens ne restent pas consommer".
Un marché en pleine expansion
Les consignes, certains les ont connues dans les gares mais, dans les années 90, elles se sont raréfiées pour des raisons de sécurité. Depuis, les bagageries privées se sont multipliées. Un marché en plein essor qu'a flairé Jean-François Foncin qui, en 2013, devient le premier entrepreneur à proposer des casiers sécurisés en libre-service dans la capitale. "Il y a une demande de plus en plus croissante parce que les gens revoyagent après le covid donc là, on est vraiment sur une demande exponentielle par rapport à ce produit. Les durées des voyages se sont raccourcies et les gens ont envie d'optimiser leur temps sur place" explique-t-il.
Partout en France, la SNCF vient de développer son réseau de consignes autour d'une trentaine de ses gares.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr