Sur la ligne A du RER, à l'est entre Nation et Val-de-Fontenay, à l'ouest entre Conflans et Cergy, les usagers doivent faire preuve de patience face aux traditionnels travaux d'été. Ils en ont encore pour 10 jours d'interruption de trafic.
C'est un peu l'été de la galère pour les usagers du RER A. Les travaux sur la ligne les obligent à prendre des bus de substitution. "Moi, d'habitude, je prends le RER à 8h et j'arrive à 9h pile au travail. Aujourd'hui, je devais le prendre à 8h, là je vais prendre le bus un peu plus tard et j'estime arriver vers 10h" se plaint un habitué, "c'est nécessaire pour moderniser les voies donc on fait avec" tempère une usagère qui admet mettre tout de même plus de temps à se déplacer.
Des agents accueillent et orientent les voyageurs comme Lisa Goita : "aujourd'hui on est là pour diriger les usagers, pour leur donner les itinéraires, pour les accompagner sur les bus de substitution qui desservent la gare de Neuville-Université et de Conflans-Fin d'Oise".
Sur la branche ouest du RER A, la SNCF remplace 1,2 kilomètre de ballast et plusieurs aiguillages. Des travaux indispensables sur des voies posées il y a 45 ans.
Des travaux qui s'accumulent dans toute la région
Cet été, les travaux s'accumulent sur toute l'Île-de-France, c'est l'overdose pour les associations d'usagers : "d'abord, on a trop attendu donc il faut maintenant mettre les bouchées doubles et ça, on le subit (...) ce sont les JO qui font qu'en 2024, il n'y a aucuns travaux, donc en 2023 et en 2025 on met les travaux qui étaient prévus en 2024 et puis, la troisième chose, c'est peut-être aussi une question de méthode. Souvent, il y a cette tendance à tout fermer pour faire les travaux puis les gens s'organisent" selon Arnaud Bernard, président de l'association Plus de trains.
Les travaux sur le RER A vont durer jusqu'au dimanche 20 août.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr