VIDEO. L'A1 fermée ce soir sur plusieurs kilomètres entre 22h et 4h suite à la pose d'une passerelle entre Le Bourget et Dugny

durée de la vidéo : 00h01mn58s
VIDEO. L'A1 fermée ce soir sur plusieurs kilomètres entre 22h et 4h suite à la pose d'une passerelle entre Le Bourget et Dugny - reportage de Julien Azoulai et Bastien Moignoux ©France 3 PIDF

C'est une opération très délicate qui s'est déroulée hier soir sur l'autoroute A1 au nord de Paris. Une passerelle a été assemblée entre Dugny et Le Bourget. Elle doit permettre de relier de futurs sites olympiques pour Paris 2024. L'une des ultimes étapes de l'installation s'est déroulée cette nuit, la circulation a dû être bloquée le temps de l'opération.

Millimètre par millimètre, la dernière portion de la passerelle a été encastrée avec le plus grand soin. Un jeu de construction géant fait d'acier et de bois assemblé sous l'œil très vigilant du chef de projet, Régis Bourguignon : "le principal défi c'est l'assemblage de ce tronçon central (...) puisque ce tronçon vient prendre place entre deux tronçons que l'on a déjà installés les semaines précédentes. Tout l'enjeu est d'arriver à l'installer en l'assemblant très justement pour que ce tronçon prenne place, pil poil, aux assemblages qui sont prévus".

Dans quelques mois, Dugny et Le Bourget seront enfin connectés. Cette passerelle, exclusivement réservée aux vélos et aux piétons, reliera en 2024 le village des médias et le site d'escalade. Une opération de 14 millions d'euros et la promesse d'être utile aux riverains même après les Jeux pour Jean-Baptiste Borsali, le maire du Bourget : "ça va permettre aux habitants de nos deux communes de se rencontrer et d'aller l'une chez l'autre sans avoir cette difficulté qui était l'autoroute".

L'A1 fermée pour des raisons de sécurité

Sur l'autoroute d'ailleurs ce soir-là, aucune voiture sur 12 kilomètres de voies, coupées pour l'occasion. Selon Régis Bourguignon : "fermer l'autoroute à cette période de l'année ça a plusieurs avantages. Le premier, c'est de causer mois de nuisances pour les riverains puisqu'en Île-de-France, on sait qu'au mois d'août il y a beaucoup de gens qui sont en vacances et que les routes sont, d'une manière générale, un peu moins chargées. Donc ça nous permet de faire cette opération de manière un peu plus sereine qu'à d'autres périodes de l'année".

l'A1 sera encore fermée ce soir entre 22h et 4h pour poser une dernière section.

Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr