VIDEO. Une rupture de canalisation prive 1 500 personnes d'eau potable

durée de la vidéo : 00h01mn50s
VIDEO. Une rupture de canalisation prive 1 500 personnes d'eau potable - reportage de Claire Koç et Bastien Moignoux ©France 3 PIDF

À Maisons-Laffitte, un immeuble a été évacué hier après la découverte d'une fuite sur une canalisation. L'eau a été coupée chez 1 500 résidents. Des distributions de bouteilles sont effectuées sur place.

Des bouteilles par palette pour ravitailler 1 500 habitants en eau potable depuis plus de 24h. Après une rupture de canalisation, les sinistrés de Maisons-Laffitte tentent de retrouver un peu de calme. Roger Beaumard est venu chercher quelques bouteilles : "avant-hier soir, il n'y avait presque plus d'eau mais il y en avait quand même au robinet".

La fuite a laissé place à un trou en pleine chaussée. La rue est totalement coupée à la circulation et l'immeuble a été évacué par mesure de sécurité. La famille vivant au premier étage a été relogée dans un hôtel. Le maire LR de la commune se veut néanmoins rassurant : "c'est la troisième fois que nous rencontrons des difficultés avec des canalisations ou des égouts qui s'effondrent, ça peut arriver (...). Il s'agit d'une canalisation d'eau de la ville et, bien sûr, la ville fera face à ses responsabilités" promet Jacques Myard.

L'activité d'une agence immobilière impactée

Le copropriétaire de l'immeuble et gérant de l'agence immobilière au rez-de-chaussée a appris l'incident depuis son lieu de vacances.

Ses salariés sont au chômage technique : "aujourd'hui on n'a pas d'autres solutions et c'est vrai que dans l'immobilier on peut faire un peu de télétravail mais ça ne remplacera jamais le fait de pouvoir avoir pignon sur rue, de pouvoir accueillir nos clients et au mois d'août, la France tourne au ralenti, ce qui est normal parce qu'il y a pas mal de gens qui prennent leurs congés donc on est un peu tributaires de tout ça".

La mairie se concerte en ce moment avec l'entreprise Véolia pour trouver des solutions provisoires en ravitaillement d'eau.

Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr