Fours, machines à laver en fin de vie... Plus besoin de déposer vos appareils de gros électroménagers dans la rue : des professionnels viennent récupérer tous ces appareils à Paris et dans de nombreuses villes d'Île-de-France. Un service gratuit qui permet de réemployer ou recycler ces objets.
Peu le savent, pourtant, lorsqu'ils déposent un appareil électroménager dans la rue, son espérance de vie avant qu'il ne soit dégradé est d'environ 5 minutes. Même s'il est ensuite collecté, impossible de le réemployer et de lui donner une seconde vie.
Un nouveau service baptisé Jedonnemonelectromenager.fr donne une seconde chance aux gros électroménagers. Plutôt que de prendre rendez-vous avec les encombrants et de laisser l'appareil dans la rue, une équipe vient le chercher à domicile. Plus besoin de bras pour descendre ses encombrants !
"Quels que soient les étages, qu'il y ait un ascenseur ou pas. Cela change tout, ça évite que les gros électroménagers ne se retrouvent sur le sur la voie publique, sur le trottoir", explique Guillaume Duparay, Directeur développement Ecosystem, une entreprise d'intérêt général à but non lucratif chargée de la collecte.
12 types d'électroménagers collectés
Rendez-vous sur le site (qui précise la liste des communes participantes). Une fois inscrit, le donneur reçoit une proposition de rendez-vous, avec parfois, des délais très courts.
Ensuite, l'équipe, composée de deux personnes, récupère l'appareil en question : du sèche-linge au lave-vaisselle, 12 types d'appareils sont collectés. L'agent qui vient le récupérer doit savoir si l'appareil fonctionne encore ou ce qui pose problème. "Pourquoi ? Parce que nous, cela nous permet ensuite d'avoir une présomption et de savoir si on va l'amener en atelier de réemploi et permet de gagner une étape de diagnostic", poursuit Guillaume Duparay.
Les appareils sont apportés dans un gigantesque entrepôt dans le 12e arrondissement où, s'ils ne sont pas trop amochés, ils seront réparés. S'ils sont trop fatigués pour reprendre du service, ils seront recyclés.
"Nous avons des taux de réemploi sont supérieurs à 40%, ce qui est beaucoup. Les 60% restants sont dépollués dans deux autres sites, l'un à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), l'autre à Bruyères-Sur-Oise (Val-d'Oise)", détaille le responsable de cet éco-organisme.
Des milliers d'objets évitent la déchetterie
Le succès de ce partenariat entre la mairie de Paris et Ecosystem est bien là. "En juillet, ce sont plus de 1400 collectes qui ont été organisées, et qui nous ont permis de prendre en charge au domicile des Parisiens 2080 gros électroménagers", se félicite dans un communiqué Colombe Brossel, adjointe (PS) à la maire de Paris en charge de la propreté de l'espace public, du tri et de la réduction des déchets.
Selon les mots de l'élue, des objets sont "encore trop nombreux sur les trottoirs parisiens" et cette collecte permet "de favoriser leur revente à moindre coût". Car en bout de la chaîne, deux associations sont chargées de les revendre pour qu'ils aient une seconde vie : Emmaüs Défi et la Fédération Envie.
Cette dernière association indique avoir remis en circulation le chiffre très précis de 108 188 appareils électroménagers. "Nos équipements rénovés sont garantis 2 ans et sont vendus entre 30 et 60% moins chers par rapport à des équipements équivalents neufs", affirme une porte-parole de la Fédération Envie.
Depuis 2003 et l'adoption d'une directive européenne, le financement du recyclage des appareils électroménagers est assuré par les fabricants. Sur chaque appareil vendu, une part non substantielle permet de financer un tel projet.