C'est une de ces histoires qui illustrent la puissance des réseaux sociaux. Mercredi, un petit Jack Russel était volé alors qu'il était attaché à l'entrée dans un supermarché. 3 jours plus tard, grâce à la mobilisation du net parisien, le petit chien de 8 ans a été retrouvé par sa propriétaire.
C'est une histoire qui finit bien, mais dont se seraient bien passées Amandine, une jeune parisienne et son chien Séti, un Jack Russel de 8 ans. Mercredi, Amandine fait ses courses dans un supermarché Franprix du 10e arrondissement, à l'angle de la rue Bichat et de la rue Alibert. Elle a accroché la laisse de son chien à l'entrée de l'établissement, juste devant les caisses. Normal. Ce qui ne l'est pas, c'est qu'une femme rentre dans le magasin, se dirige vers le chien, prend la laisse et l'emmène. Un vol enregistré par les caméras de surveillance de l'établissement. Sur les images, on voit toute la scène et on apperçoit clairement la voleuse.
Amandine poste immédiatement la vidéo sur les réseaux sociaux, et crée une page Facebook pour toucher un maximum de monde. Une page qu'elle appelle tout simplement CHIEN VOLÉ - Retrouvons Séti.
>> Voir la vidéo du vol (un téléphone filme l'écran diffusant les images de la caméra de surveillance) :
vidéo surveillance du francprixOn l'a enfin retrouvé, chez la femme !!! la vidéo des retrouvailles est sur le site :)merci à tous !!!!!!!
Posted by CHIEN VOLE - Retrouvons Seti on jeudi 14 mai 2015
La mobilisation des internautes parisiens est grande pour retrouver Séti. La vidéo circule vite sur les réseaux sociaux. Une plainte est déposé au commisariat. Des commerçants du quartier aident également la propriétaire dans ses recherches. Certains croient reconnaître la voleuse, une "orginale" du quartier apparemment...
La voleuse a-t-elle eu vent de cette mobilisation ? A-t-elle pris peur en voyant la viralité du message de recherche ? Toujours est-il que le vendredi, trois jours plus tard donc, elle ramène le petit Séti au commissariat. Amandine a immédiatement posté une vidéo sur Facebook pour annoncer la bonne nouvelle.
On a retrouvé Séti !!!!! Et identifié la voleuse ... Grâce à vous, elle a eu peur et l'a ramener au commissariat !!!...
Posted by CHIEN VOLE - Retrouvons Seti on vendredi 15 mai 2015
Depuis, Séti a été emmené par sa propriétaire chez le vétérinaire. "Il va bien, n'a pas subi de traumatisme physique, mais en revanche, moral oui", écrit Amandine dans un post, précisant que la vétérinaire lui a recommandé "de rester à la maison, pour qu'il se repose. (...) Après un bon bain, il dort plus ou moins tranquillement dans sa couverture à nos côtés". Bref, une happy end après quelques sueurs froides et quelques jours à jouer les enquêteurs en mode 2.0...