C'est un peu la version chic des "réunions Tupperware" : vendre chez soi de la décoration ou des oeuvres d'art ! Le concept est à la mode. Il ne s'agit pas seulement de présenter quelques objets : parfois, c'est quasiment tout l'appartement qui est à vendre. Explication à Paris...
L'appartement de Nathalie, diplômée de l'école du Louvre, est devenu en quelques années une adresse recherchée des amateurs d'art. La jeune femme a décidé, il y a quelques années, de transformer son salon en galerie éphémère. Les artistes choisis s'approprient la maison de Nathalie et ses éléments de décors : les fétiches africains, les cactus ou encore les immenses verrières... En contrepartie, Nathalie a le privilège de vivre au milieu des oeuvres d'art. Cinq fois par an, un commissaire programme des artistes, qui s'invitent chez elle.
Un appartement où tout est à vendre...
Autre lieu, à quelques stations de métro de là, l'appartement de Jean-Baptiste fait lui aussi figure de boutique... A juste titre d'ailleurs, ce magasin hors du commun s'appelle "Chez moi". Un appartement-boutique dans lequel tout est à vendre : ses cuillères en série limitée en passant par ses meubles de créateurs...► VOIR le reportage (M. de Bohan/L. Bignalet)