Ils sont tout simplement les meilleurs. Dans leur métier, toute la profession reconnaît leurs qualités techniques et créatives. Ils portent la blouse au col "bleu blanc rouge", signe qu’ils ont obtenu le titre "un des meilleurs ouvriers de France", après un concours extrêmement difficile. Ils sont la fierté de l’artisanat à la française. Rendez vous en terre d’ excellence.
Les nuits blanches, les doutes, le dépassement de soi, les vacances sacrifiées…
Pour tutoyer l’excellence, tous les "Meilleurs ouvriers de France" ont mis un temps leur vie entre parenthèses pour atteindre cette inaccessible étoile.
Dans tous les secteurs de l’artisanat, la cuisine, le bâtiment, la maroquinerie, la bijouterie le commerce, les "Meilleurs ouvriers de France" font avancer leur profession. Pour eux, c'est un aboutissement professionnel, une reconnaissance des paires, dans certains cas, la consécration et un booster de carrière.
Une série de Frédérique Hovasse, Mustapha Tafnil. Montage Ann Sarah Sfez.
Épisode 1
Premier rendez-vous avec Laurent Le Daniel, Meilleur ouvrier de France, en pâtisserie en 1998, rencontré il y a quelques semaines, lors d’un cours de cuisine, aux côtés du meilleur apprenti de France, catégorie desserts de Restaurant 2022.
Épisode 2
À Barbizon, en Seine-et-Marne, nous avons rencontré Bérengère Evain, elle est lunetière, après une reconversion professionnelle. Son état d’esprit : se surpasser pour réaliser le meilleur. Elle travaille le bois, le tissu, le cuir, l’aluminium et la corne. C’est Serge, vendeur de corne à Arcueil qui lui fournit une partie de ses matières premières.
Sa créativité et son savoir se sont imposés en quelques années. Aujourd’hui dans son atelier, elle travaille avec la veste au col "bleu blanc rouge".
Épisode 3
Autre rencontre dans la prestigieuse, grande école de Polytechnique, sur le plateau de Saclay, dans l’Essonne, avec Jean-Michel, il est indispensable aux chercheurs.
Il est souffleur de verre au chalumeau et réalise toutes sortes de pièces pour les expérimentations scientifiques. Jean-Michel est double Meilleur ouvrier de France, avec un titre pour l’aspect scientifique, et un autre pour l’aspect artistique. Il nous raconte son travail, la difficulté et l'investissement des concours.
Épisode 4
La trentaine, Lucie est attendue dans quelques jours à l’Elysee. Elle y recevra son titre de "une des Meilleurs ouvrières de France" secteur maroquinerie.
Nous l’avions suivie, il y a quelques mois lors de la présentation de son sublime sac à main au jury. Une réalisation qui lui a pris des centaines d’heures de travail.