Pas toujours simple pour les personnes sans-abri qui vivent avec leur chien de trouver des hébergements d'urgence. Très peu de structures acceptent les animaux de compagnie. Difficile aussi de créer des chambres adaptées.
Une préoccupation qui peut paraître dérisoire mais pourtant cruciale pour beaucoup de SDF. Dans la capitale, un centre d'hébergement Emmaüs Solidarité est l'une des rares structures à accueillir les maîtres et leurs compagnons. Tony, un chien de 8 ans, et son propriétaire vivent ici depuis deux ans : " Ce chien c'est toute ma vie, Je n'ai ni richesse ni famille. Tony, mon chien, j'y tiens plus que tout au monde". Un duo qui a traversé les épreuves de la rue. "Si Tony souffre, je souffre aussi. Il y a beaucoup de personnes qui dorment dehors dans la rue. Moi, grâce à Emmaüs je dors au chaud. J'ai tout ce qu'il faut, Tony aussi a tout ce qu'il faut" assure le bénéficiaire de la chambre.
Accueillir les chiens, une question de compréhension
À Paris, selon Emmaüs, 2 600 personnes sont à la rue et seulement 58 places peuvent recevoir un animal. Dans le centre Emmaüs Solidarité, cinq chambres sont aménagées pour recevoir des chiens. Des surfaces carrelées sur les sols et les rebords de murs et de fenêtres pour garantir un certain niveau d'hygiène. C'est à la structure d'hébergement qu'il revient de demander des chambres adaptées ou à l'Etat de les inclure dans les futurs appels à projet. "C'est une question de financement parce que ça coûte plus cher d'aménager une chambre mais pas que, c'est plutôt une question de compréhension, de prise en compte des besoins de manière globale. C'est vrai que les personnes à la rue n'ont pas toutes le même parcours d'errance, n'ont pas toutes le même cheminement et souvent c'est oublié dans les situations d'urgence" explique Lotfi Ouanezar, directeur général d'Emmaüs Solidarité.
Associations et vétérinaires se chargent de fournir nourriture et soins. L'animal doit être à jour de ses vaccinations, on surveille qu'il soit bien traité par son propriétaire et que le duo s'entende avec les autres occupants.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr