VIDEO. Réaménagement du parvis de Notre-Dame de Paris : le projet dévoilé ce lundi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuelle Hunzinger avec Yannick le Gall

La mairie de Paris, l’Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et le diocèse ont présenté ce lundi les grandes lignes du réaménagement des abords de la cathédrale

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Embellir les abords à la cathédrale et faciliter l'accueil des visiteurs. Plus de 2 ans après l'incendie qui a détruit une partie de l'édifice, les lauréats du réaménagement du parvis ont été dévoilés ce matin. Il sera mené par les paysagistes de l'agence Bas Smet et les architectes et urbanistes du bureau GRAU. Pour le volet patrimoine, l’agence Neufville-Gayet a été désignée.

Ce choix est le fuit "d'un processus de concertation et d'un jury comprenant des représentants de la Ville mais aussi des représentants du diocèse, de l'Etablissement public auquel j'appartiens, du ministère de la Culture et des personnalités françaises ou étrangères compétentes en architecture et en paysage", a expliqué Philippe Jost, le directeur de l’Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

"Nous voulons redonner toute sa beauté à la cathédrale, mieux la mettre en valeur pour mieux la révéler, dans le respect de l'histoire du lieu, de ce legs patrimonial exceptionnel, tout en l'inscrivant pleinement dans le 21e siècle", a de son côté déclaré la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Réaménagement abords de Nd de Paris ©Agence Bas Smet

Les travaux devraient commencer en 2024 après les études techniques.

Un parvis végétalisé

"Depuis 800 ans, Notre-Dame est le témoin privilégié de la transformation de la ville. Repenser ses abords, c'est tout d'abord questionner quels espaces publics pour la ville de demain. Les figures urbaines, telles que parvis, place, square, alignement et berges, sont toutes présentes autour de la cathédrale mais de façon fragmentée. Le projet révèle la qualité de chaque lieu et repense chacune de ces figures sous le double angle du collectif et du climat", a expliqué Bas Smets, paysagiste lauréat.

Le parvis, entouré d'arbres, sera donc transformé en clairière "mettant en valeur" la façade de l‘édifice. "Sur le parvis, nous n'avons pas le droit de planter,  alors, on s'est dit que nous pourrions faire ruisseler de fines lames d’eau de 5 mm de haut qui vont rafraîchir l'espace comme une averse d'été. On imite un phénomène naturel. Ce ruissellement reflètera la cathédrale, cela créera parfois un moment miraculeux", ajoute le paysagiste lauréat au micro de France3 Paris.

Et de poursuivre : "Pour notre projet, nous avions deux idées en tête : tout d'abord comment révéler la cathédrale. Depuis le parvis, on peut voir le Panthéon. Donc on a cadré des vues avec les plantations. La deuxième idée était de relier la cathédrale avec la Seine.  Au niveau du quai bas, un passage va s'ouvrir sur le fleuve (...) comme à la pointe arrière, où l'on crée un belvédère en surplomb pour donner une vue sur l’Île Saint-Louis."

L'espace arrière de la cathédrale, aussi grand que le parvis, deviendra un grand square continu entre le chevet et la Seine. La pelouse s'ouvrira sur les arcs-boutants et les vitraux.

Les jardins au sud de la cathédrale, ainsi que les arbres existants, seront intégrés dans un grand parc des berges de 400 mètres de long.

Transformation du parking

"Le parking souterrain sera transformé en une promenade intérieure qui abritera le programme d'accueil et offrira de nouvelles expériences aux visiteurs : des rapports inédits avec Notre-Dame, un nouvel accès à la crypte archéologique et une ouverture sur la Seine", peut-on lire dans ce communiqué.

Exposition au Pavillon de l'Arsenal

Le Pavillon de l'Arsenal à Paris propose de découvrir 4 projets qui ont été soumis au jury pour le réaménagement extérieur de ND-de-Paris.
Entrée libre jusqu'au 28 août. Du mardi au dimanche de 11h à 19h. Visites guidées gratuites le week-end et ateliers jeune public sur inscription.