VIDEO. Votre balcon représente-t-il un danger ?

durée de la vidéo : 00h02mn18s
Votre balcon représente-t-il un danger ? ©France 3 PIDF

Une personne est toujours dans un état critique après l'effondrement d'un balcon vendredi dans le 13e arrondissement. Ce n'est pas la première fois qu'un accident de ce genre se produit dans la région et cela pose la question de l'entretien et du contrôle de ces structures.

Dans l'ancienne cité cheminotte La Sablière à Asnières-sur-Seine, une quarantaine de balcons menacent de s'effondrer. Des étais et des filets de protection ont été installés en 2015. Depuis, Yves, retraité, ne peut plus mettre les pieds sur son balcon. Il vit au premier étage de cet immeuble depuis une trentaine d'années et a vu son état se dégrader : "ça menace de s'effondrer parce que l'eau s'est infiltrée sous la dalle des balcons et les barres de ferraille ont dû rouiller"

Un plexiglass a même été installé pour empêcher l'accès au balcon. "Si ça avait été entretenu, si La Sablière avait fait ce qu'il fallait (...) et bien peut-être que les balcons ne seraient pas dans l'état où ils sont maintenant" regrette Yves. 

Le bailleur assure que des travaux débuteront en septembre pour un coût de 2,8 millions d'euros. 

Quelles solutions pour éviter ces accidents ? 

Villeneuve-Saint-Georges en 2018, Montrouge en 2012, Paris ce vendredi, près d'une dizaine de balcons se sont effondrés dans la région ces dernières années. L'âge des bâtiments serait parfois en cause. Selon Jean-Pierre Thomas, expert en construction : "c'est autour d'une trentaine d'années qu'on voit les balcons s'effondrer et le balcon qui est tombé le week-end dernier, malheureusement, n'échappe pas à la règle puisque l'immeuble est de la fin des années 80". 

Pour éviter ces accidents, Guillaume Vuilletet, député du Val d'Oise, propose la mise en place d'un contrôle technique pour immeuble sur le modèle du contrôle technique automobile "il faut que ces notions de contrôle technique permettent de vérifier la sécurité d'un bâtiment. Moi je pense que la sécurité du bâtiment doit être comprise dans cette notion de décence et de salubrité. Un balcon, il faut vérifier qu'il ne présente pas de danger, tout bêtement". 

Selon plusieurs experts des mesures de contrôle permettraient effectivement d'éviter certains accidents. On en recense une dizaine en France chaque année pour 15 millions de balcons. 

Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité