Crues en Île-de-France : avec la vigilance jaune, le point sur la situation

Vigicrues a placé plusieurs tronçons franciliens en vigilance jaune ce samedi. La Marne, l'Oise, la Seine et le Grand Morin sont concernés.

La pluie continue de tomber en Île-de-France, laissant craindre de nouveaux épisodes de crues. Dans son bulletin, le réseau de prévision des crues prévient ainsi que sur la partie francilienne de la Marne, "les niveaux sont globalement stables". 

Tout en précisant que "de nouvelles hausses sont toutefois à attendre en fonction des précipitations qui vont encore être observées en fin de journée ce samedi et demain."

Le Grand Morin

La rivière du Grand Morin, particulièrement scrutée ces derniers jours suite aux nombreuses inondations, a de nouveau été placée en vigilance jaune. Mais impossible d'estimer précisément ce qui attend les habitants.

Vigicrues explique qu' : "après les crues de la semaine dernière et du début de semaine, les terrains sont saturés et de nouvelles hausses rapides et relativement importantes sont susceptibles de se produire, même pour des précipitations modérées. Le bassin du Grand Morin devrait être arrosé entre ce samedi après-midi et dimanche milieu de journée par différentes séries de précipitations. Les localisations et les intensités de ces dernières sont toutefois incertaines ; la conséquence sur les niveaux est alors très incertaine, entre de faibles hausses et des hausses plus importantes. Elles devraient cependant rester inférieures à celles de la semaine dernière (crue du 22 au 24 février)."

À Paris et sur l'aval de l'Oise

Le niveau de la Seine à Paris reste quant à lui stable, "se situant aux alentours de 3,50 mètres". Mais une nouvelle hausse est possible "d'ici dimanche soir en fonction des précipitations de ce week-end"

Sur l'Oise, les villes de Pontoise et de l'Isle-Adam ont enregistré un niveau maximal ce samedi matin. Les niveaux sont désormais en train de baisser, mais les précipitations attendues pourraient ralentir le processus de décrue, toujours le réseau de prévision des crues. 

Enfin, "l'onde de crue de la Seine à l'aval de Paris finit de se propager ce samedi en s'additionnant à la hausse de l'Oise aval. Une faible hausse est toujours observée dans le secteur de Vernon. De plus, la Seine yvelinoise a réagi aux pluies orageuses de vendredi soir, faisant monter les niveaux de près de 5cm à Poissy et Mantes-Limay. Les niveaux devraient rester élevés durant tout le week-end et de nouvelles hausses ponctuelles sont possibles avec les pluies orageuses de ce samedi après-midi."

Les précipitations attendues tout au long du week-end sur le bassin parisien peuvent provoquer de nouvelles hausses "plus ou moins rapides", indique Vigicrues. Ce qui peut entraîner une montée rapide des eaux et des débordements localisés.