Ce mercredi, Charles III a entamé sa visite d'Etat en France à Paris. Le monarque a traversé les Champs-Elysées et participé à une cérémonie sous l'Arc de Triomphe avec la reine Camilla.
Le roi Charles III est arrivé à l'aéroport d'Orly, dans le Val-de-Marne, vers 14 heures. Il a été accueilli par la Première ministre Elisabeth Borne. Avec sa femme la reine Camilla, le monarque a ensuite rejoint Emmanuel et Brigitte Macron pour une cérémonie à l'Arc de Triomphe. Un hommage y a été rendu aux soldats français et britanniques avec la revue des troupes et la sonnerie aux morts, ainsi que le ravivage de flamme sur la tombe du soldat inconnu. Les avions de la Patrouille de France et de la Royal Air Force ont offert un spectacle dans le ciel de Paris.
Le roi et le président ont ensuite emprunté l'avenue des Champs-Elysées à bord d'une Citröen DS7 décapotable escortée par 136 chevaux de la Garde républicaine pour rejoindre le palais de l'Elysée, et un entretien en tête-à-tête. Ce mercredi soir, un dîner d'état est prévu à Versailles. L'actrice Charlotte Gainsbourg et le chanteur des Rolling Stones Mick Jager seront parmi les invités. Tony Estanguet, président du comité d'organisation de Paris 2024, sera également présent.
Une rencontre initialement prévue en mars
En mars dernier, ce déplacement officiel, qui devait être le premier à l'étranger de Charles III en tant que roi, avait été annulé à la dernière minute, au grand dam du président français, sur fond de manifestations contre la réforme des retraites.
C'est la première fois depuis 2014 qu'un souverain anglais est en visite d'Etat en France. Élisabeth II, la mère de Charles III, effectuait à l'époque sa cinquième visite dans la capitale française.