Visite du roi Charles III : la Patrouille de France dans le ciel parisien

Ce mercredi, les avions de la Patrouille de France survoleront Paris à l'occasion de la visite du roi d'Angleterre Charles III. Après une cérémonie à l'Arc de Triomphe et la descente des Champs-Elysée, le monarque dînera avec Emmanuel Macron au Château de Versailles.

Dix-huit avions de la Patrouille de France voleront en honneur au roi d'Angleterre et à la reine Camilla. Des avions de la Royal Air Force survoleront également les Champs-Elysées dans l'après-midi.

Les appareils décolleront de la base aérienne de Villacoublay en Yvelines, selon un communiqué de presse de la préfecture de police de Paris qui a donné son accord pour que les avions traversent le ciel de Paris.

Le communiqué de la préfecture de police précise également qu'un "circuit d'attente des appareils dans le nord-ouest de la région parisienne est également prévu préalablement au défilé aérien."

Descente des Champs-Elysées et cérémonie à l'Arc de Triomphe

La visite du monarque anglais à Versailles sera précédée par une cérémonie à l'Arc de Triomphe. La flamme sera ravivée et une gerbe sera déposée sur la tombe su soldat inconnu. Une descente des Champs-Elysées est ensuite prévue avant un entertien à l'Elysée. La réception et  le dîner d'Etat avec Emmanuel Macron débuteront vers 18 heures 30 au Château de Versailles. 160 invités sont attendus. Au menu : homard, tourteau, volaille de bresse, fromage et le fameux Ispahan du pâtissier Pierre Hermé.

Le préfet des Yvelines a annoncé des restrictions de circulation autour du Château de Versailles à partir de 18 heures ce mardi. Il recommande d'éviter le secteur. Le Château de Versailles sera fermé au public mercredi pendant toute la journée.

Une journée sous haute surveillance

Cette journée francilienne de la visite d'état sera placée sous haute surveillance. La préfecture de police prévoit le déploiement de 8 000 policiers. Les services de sécurité royaux et les agents de la Royalty and Specialist Protection seront également présents. Des policiers français spécialisés dans la protection de personnalités sont également mobilisés. Toute la semaine, d'importants dispositifs policiers seront mis en place à Paris.

Jeudi, Charles et Camilla se rendront sur le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris avant de partir pour Bordeaux vendredi.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité