Les véhicules pratiquant le covoiturage seront autorisées lundi 9 novembre à circuler sur les voies bus et taxis des "grands axes qui arrivent sur Paris" a annoncé la ministre des Transports Elisabeth Borne. Les transports publics devraient rester très perturbés demain en ce 5 ième jour de grève.
La mesure s'appliquera à partir de trois personnes dans la voiture débutera à cinq heures du matin pourra être reconduite les prochaines jours, a précisé le ministère à l'AFP. Les voies accessibles seront signalées aux automobilistes via les panneaux d'information lumineux.
Les axes concernés sont l'A1, l'A6A, l'A10 et l'A12 a détaillé le secrétaire d'Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari sur Twitter. Attention ce dispositif ne concerne pas la capitale.
La région Ile-de-France a mis en place la semaine dernière des mesures pour favoriser le covoiturage, en prévision des fortes perturbations des transports en commun provoquées par la grève contre la réforme des retraites. En partenariat avec cinq plateformes de covoiturage, BlaBlaLines (BlaBlaCar), Covoit'ici, Karos, Klaxit et Ouihop, elle propose la gratuité aux passagers franciliens pendant les jours de grève et offre aux conducteurs 2 euros, 3 euros voire 4 euros par trajet en fonction de la distance parcourue. Les passagers doivent passer par l'application Vianavigo, qui présente les trajets disponibles.? À titre exceptionnel, les voies réservées de l’A1, l’A6A, l’A10 et l’A12 seront ouvertes aux véhicules partagées par au moins 3 personnes.
— J-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) December 8, 2019
? Ce lundi 9 décembre, dès 5h, en Île de France.#covoiturage #greve9decembre
La situation dans les transports lundi devrait être "à peu près celle de vendredi", a estimé la ministre invitée du Gand Jury sur LCI et RTL.
La SNCF recommand aux usagers d'éviter les Transiliens, craignant une affluence "très dangereuse" dans les gares d'Ile-de-France.
Retrouvez les prévisions de trafic pour lundi 9 décembre sur ce lien