Le covoiturage plébiscité pendant la grève SNCF

Les sites de covoiturage ont vu leur fréquentation augmenter spectaculairement en parallèle de la grève SNCF. Une solution pour de nombreux Franciliens même si tous ne trouvent pas le trajet souhaité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès le premier jour de grève à la SNCF, les sites de covoiturage ont connu une hausse très importante de leur fréquentation. Signe de l'importance du secteur pour de nombreux usagers franciliens, ils étaient 6 fois plus nombreux que d'habitude à fréquenter le site Karos selon Tristan Croiset, co-fondateur de la plateforme : "C'est plus que pour la grève précédente, celle du 22 mars, qui avait déjà été un record pour nous."

Tous les chiffres sont ainsi largement dans le vert : 4 fois plus d'inscriptions et une hausse significative des trajets, surtout en Île-de-France mais aussi dans l'Hexagone. "Rien que dans la région, nous proposons 50.000 trajets pour la journée du mardi 3 avril", rapporte l'entrepreneur.
Même constat chez IDVROOM qui a vu ses réservations multipliées par 20. "On a constaté un dépôt d'annonce toutes les 5 secondes ce week-end. On a dépassé les chiffres des précédentes grèves, c'est une journée record pour nous", explique Gaëlle Maret, directrice marketing et communication dans la société.

Un autre phénomène significatif est un changement des habitudes des usagers qui continuent à utiliser le service, selon Tristan Croiset : "Nous avons un phénomène qui commence à se vérifier. Après la grève du 22 mars, beaucoup sont revenus. On estime entre 50% et 70% de personnes qui ont continuées. Ils ont vu que c'était plus rapide qu'habituellement et donc changent leur mode de transport."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information