Grève SNCF : anticipation et covoiturage... Paroles de Franciliens dans les transports

La gare de Gagny, en Seine-Saint-Denis, le 22 mars 2018. / © France 3 Paris IDF/E. Tixier
La gare de Gagny, en Seine-Saint-Denis, le 22 mars 2018. / © France 3 Paris IDF/E. Tixier

Alors que les transports en commun étaient en partie perturbés jeudi, jour de grève à la SNCF et pour la défense des services publics, nous avons suivi plusieurs voyageurs. Paroles de Franciliens sur le chemin du travail...

Par France 3 Paris IDF/ET

De l'anticipation. C'est la règle pour Jean-Michel. A la gare de Gagny, jeudi matin, c'est sereinement qu'il observe les écrans de la gare SNCF, alors que la fréquence de passage des trains est très loin d'être à la normale.
"Là, on en est à un train sur cinq", constate-t-il. Sur le chemin du travail, Jean-Michel avait prévu le coup, et regardé les horaires des trains circulant ce jour de grève. Selon les prévisions de la SNCF, en charge de l'exploitation de la ligne E du RER, seul un train sur trois devait circuler.

Covoiturage d'un jour

Au pied des escaliers de la petite gare de Gagny, nous retrouvons un autre voyageur. Michaël, usager régulier du RER, qui doit se rendre comme chaque jour à Noisy-le-Grand. Mais cette fois-ci, pas question de prendre le RER. "En temps normal, je mets environ 35 minutes pour me rendre à mon travail... Mais vous avez vu le quai ?" Bondé.

La solution, pour ce conseiller en assurances, ce sera donc le covoiturage. Vers 7 heures 45, il retrouve ainsi Adélaïde, l'une de ses collègues, ainsi que Delphine. Arrivée 15 minutes plus tard aux Arcades, à Noisy.

Plan B

"Pour l'instant, je n'ai pas eu beaucoup de demandes de covoiturage pour aujourd'hui", confie Adélaïde. "Mais ce soir, ça risque d'être plus chargé."

Quant à Michaël, il choisira sans doute le covoiturage pour rentrer du travail, en fin d'après-midi. Pas de changement à Val-de-Fontenay, puis à Noisy-le-Sec. Ça fait un "plan B agréable", avoue-t-il.

A lire aussi

Sur le même sujet

La STIB diffuse Johnny

Les + Lus