Grève SNCF : le réseau ferroviaire en partie paralysé en Île-de-France

Un Transilien sur trois en Île-de-France, certaines lignes totalement interrompues, circulation variable des RER, le réseau de transport francilien est fortement perturbé ce mardi 3 avril.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suppression de l'embauche au statut à la SNCF, ouverture à la concurrence ou encore transformation de la SNCF en société anonyme, prémices d'une future privatisation pour les syndicats, nourrissent la colère des cheminots et paralyse une partie du réseau ferré francilien en ce premier jour de grève.

Elle est suivie par près d'un cheminot sur deux (48%) et jusqu'à plus de trois sur quatre chez les conducteurs (77%).

Tous les syndicats font front commun dans cette bataille : CGT, Unsa, SUD et CFDT, malgré des modalités différentes. Une grève par épisode de deux jours sur cinq jusqu'au 28 juin pour CGT, Unsa et CFDT; une grève illimitée reconductible par 24 heures pour SUD-Rail.

La circulation prévue en Île-de-France, ligne par ligne

TRAMWAY T4 : 12 minutes entre chaque tram jusqu'à 21h puis mise en place de bus de substitution jusqu'à la fin de service.

RER A : 1 train sur 2 sur la branche Cergy-Poissy, trafic normal sur le reste de la ligne.
RER B NORD : 1 train sur 3 aux heures de pointe entre Gard du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle / Mitry-Claye. Service normal aux heures creuses. Interconnexion suspendue à gare du Nord, changement de train nécessaire.
RER B SUD : 2 trains sur 3, normal en heures creuses, entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson et Gard du Nord.
RER C : Trafic fortement perturbé sur l'ensemble de la ligne. Pas d'arrêt à la gare Saint-Michel Notre Dame.
RER D : Trafic très fortement perturbé sur l'ensemble de la ligne. Actes de malveillance Gare de Lyon.
RER E : 1 train sur 3 sur l'axe Haussmann Saint-Lazare et Tournan. 1 train sur 3 aux heures de pointe (4h30 et 9h30 et 15h à 21h30) sur l'axe Haussmann Saint-Lazare et Chelles Gournay.

LIGNE H : 1 train sur 3. Aucun train sur l'axe Pontoise-Creil. Des bus de substitutions mis en place.
LIGNE J : 1 train sur 3.
LIGNE K : 1 train sur 3.
LIGNE L : 1 train sur 3. Aucun train sur l'axe Noisy le Roi – Saint-Germain. Des bus de substitutions mis en place. Aucun arrêt à Rambouillet.
LIGNE N : Trafic très fortement perturbé. Aucun train entre Mantes la Jolie et Plaisir.
LIGNE P : 1 train sur 3 sur l'axe Paris – Meaux / Château-Thierry. Aucun sur les axes Paris-Est – Coulommiers / Provins ni entre Meaux et La Ferté Milon. Trafic ralenti de Lagny Thorigny vers Paris Est jusqu'à 10 heures (à cause d'un incident).
Trafic normal sur l'axe Esbly – Crécy.
LIGNE R : aucun train.
LIGNE U : aucun train.

 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information