Passe Navigo à 120 euros : "du racket" selon les associations d'usagers

Début 2023, l’abonnement mensuel au passe Navigo a augmenté de 12%, passant de 75,20 à 84,10 euros. Aujourd'hui les associations craignent une nouvelle flambée du Navigo qui porterait l'abonnement à 120 euros.

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À l’issue d’un bras de fer entre la Région et l’Etat, l’abonnement mensuel au passe Navigo a augmenté de 12% début 2023, passant de 75,20 à 84,10 euros.

Un rapport de l’administration demandé récemment par le ministre des Transports estime qu' Île-de-France Mobilités aurait besoin pour fonctionner d'une façon pérenne '"autour de 500 millions d'euros à court terme et de l'ordre de 1,5 milliard d'euros à horizon 2031", selon l’AFP.

Augmentation en 2024 ?

Une situation insupportable dénoncée la semaine dernière par Jacques Baudrier, adjoint à la Ville de Paris et membre du conseil d’Île-de-France Mobilités (IDFM), qui alertait de cette nouvelle "augmentation massive" du Navigo et accusait Emmanuel Macron de "préparer un passe Navigo à 120 euros".

"L'État vient de sortir un rapport qui n'est rien d'autre qu'un brûlot. Il propose d'apporter presque aucun financement nouveau à IDFM. La conséquence immédiate d'une telle décision serait un passe Navigo en 2024 à 120 euros", pointe du doigt l’élu communiste.

Même inquiétude pour l'association de défense des usagers des transports en Ile-de-France, La vignette du respect. "Cette hausse de 2023, bien supérieure à celle de l'inflation, était déjà un coup dur pour les usagers, (...), elle a contribué une nouvelle fois à réduire l'attractivité de nos transports en commun alors que le contexte lié à l'aggravation des dérèglements climatiques invite au contraire à les favoriser", écrit l'association dans un communiqué.

La Vignette du Respect rejette cette hausse qu'elle considère comme "un nouveau racket des usagers des transports en commun qui sont pourtant les bons élèves de l'environnement et du climat", écrit l'association. Elle souhaite que l'Etat travaille avec les associations sur la diversification du modèle de financement des transports franciliens, en s'appuyant notamment sur les propositions émises par les usagers du quotidien.

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